Jeudi 09 Novembre 2023

Gestion d'actifs : L'année se termine bien mieux qu'elle n’a commencé

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'industrie des OPCVM connaît des performances positives sur toutes ses classes d'actifs. Les gérants ont fait bien plus que limiter la casse après un début d'année difficile. 

(Boursenews.ma) - Le 7 janvier 2023, un krach obligataire a été programmé pour corriger la courbe des taux et permettre au marché obligataire de retrouver un fonctionnement normal. Les conséquences se sont mécaniquement ressenties sur ce marché mais également sur la Bourse qui avait fortement décroché. 10 mois plus tard, les rendements obligataires sont stables et le marché boursier a bien rebondi. 

A fin octobre, les encours des OPCVM sont en hausse de plus de 14%, incluant par exemple une variation de 14,7% pour les OPCVM actions et 5% pour l'obligataire moyen long terme. Et le moins que l'on puisse dire, est que le marché de la gestion d'actifs revient de loin après une décollecte historique de 70 Mds de dirhams l'an dernier. Mais cette année, Il a pu récupérer plus de 55 Mds de dirhams grâce notamment aux perspectives de rendement et des bons points d'entrée qu'offrait le marché des capitaux depuis le début d'année. D'ailleurs, toutes ces classes d'actifs affichent des performances positives allant jusqu'à 11% pour les OPCVM actions. Une dizaine de fonds grand public réalisent même plus de 14% de performance, bien au-delà de l'indice Masi, qui affiche +11,5% sur la même période. Quant aux fonds obligataires moyen long terme, qui représentent historiquement 50% des encours, certains fonds grand public affichent jusqu'à 8% de performance en 9 mois. 


Gérants de portefeuille et courtiers estiment que les niveaux de performance actuels devraient être préservés d'ici la fin de l'année. Les seuls éléments susceptibles de perturber les gestions professionnelles sont, selon plusieurs opérateurs du marché, un emballement inattendu de la situation au Proche-Orient ou, plus spécifiquement à notre marché, des amendes qui toucheraient Maroc Telecom et qui pousseraient les opérateurs à s'ajuster pour en tenir compte dans leur valorisation globale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Les clés de la nouvelle loi sur les OPCVM pour une meilleure mobilisation de l'épargne

Mercredi 13 Novembre 2024

Marché de l'épargne : L'analyse détaillée de Mounya Dinar

Mercredi 13 Novembre 2024

Reda Hilali : "La gestion collective atteint cette année un record absolu en termes d'épargne canalisée"

Mardi 05 Novembre 2024

TWIN CAPITAL GESTION : «Les fondamentaux du marché des capitaux demeurent positifs »

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required