Après une campagne électorale sans relief, où le populisme et la démagogie des partis n'avaient d'égal que les orientations mal cachées de médias se proclamant neutres, les Marocains devront, aujourd'hui, choisir leurs élus. Des programmes simplistes, remplis de slogans creux, ont été servis en guise de “modèles de société et modèles économiques”. L'enjeu est grand mais l'intelligence collective a été une nouvelle fois bafouée.
Déroulé
Les bureaux de vote ont ouvert, ce vendredi à 8h00, pour ces élections législatives, les deuxièmes dans le cadre de la Constitution de 2011 et les dixièmes depuis l'Indépendance. Hélas, les concernés ont livré des prestations très loin des enjeux démocratiques de cette échéance.
Repères
Quelque 15,7 millions d'électeurs doivent choisir au suffrage universel direct au scrutin de liste, les 395 membres de la première Chambre du Parlement, dont 305 au niveau des circonscriptions électorales locales et 90 au titre d'une circonscription électorale nationale. Un total de 1.410 listes de candidatures a été présenté, comprenant 6.992 candidats et candidates, dont 1.385 listes déposées au titre des circonscriptions locales (4.742 candidats et candidates), soit une moyenne de 15 listes par circonscription.