Le closing de cette opération phare est prévu pour le 16 mars, mettant un terme à plusieurs mois de négociation, rapporte aujourd'hui Jeune Afrique Business+.
Le groupe Banque populaire clôturera le 16 mars à Abidjan son deal avec le capital-investisseur londonien Development Partners International (DPI) pour la cession d’une partie de ses actions dans Atlantic Business International (ABI), le holding de tête du groupe Banque Atlantique.
L’existence de négociations avait été révélée par le groupe Jeune Afrique en juin 2016 puis confirmée en septembre par le groupe bancaire marocain. Le closing était prévu à Abidjan, puis courant février à Casablanca, mais butait sur des exigences de DPI qui souhaitait toucher une part des dividendes 2016.
Après de longues semaines de discussions, les termes du deal sont actés : selon les informations de Jeune Afrique Business+, DPI détiendra 19% du capital d’ABI. BCP, qui contrôlait 75% des actions, verra sa participation réduite à environ 56%, les autres actionnaires étant Atlantic Financial Group (AFG) de l’ivoirien Bernard Koné Dossongui (20%), l’investisseur ouest-africain Cauris et le fonds Equator (2,5% chacun). Au lieu de 100 millions de dollars prévus pour cette transaction, DPI de commun accord avec BCP va décaisser 95 millions de dollars, soit 5% de moins que le montant initial.
L’arrivée de DPI permet à Banque Atlantique de renforcer sa stratégie de développement dans les huit pays africains (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) dans lesquels il est présent et d’aller à la conquête de nouvelles zones du continent comme l’Afrique de l’Est ou l’Afrique centrale.
Chez DPI, l’opération était pilotée par Sofiane Lahmar, associé. Le capital-investisseur était conseillé par Euromed Advisory & Rothschild, KPMG France, et par Jean-Luc Bédos et Patrick Larrivé pour le cabinet d’avocats Dentons.
PwC et Allen & Overy ont conseillé le groupe bancaire marocain BCP.