Jeudi 29 Septembre 2022

Disty Technologies: "L'activité progresse plus vite que promis"

Disty Technologies:

Le premier semestre de Disty Technologies a été marqué par la réalisation d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu, voilé par le dollar fort qui a impacté négativement le résultat net .  

Durant le premier semestre 2022, Disty Technologies a enregistré une forte dynamique commerciale portée par l'amélioration du mix-produit sur les différents segments, grâce notamment à la stratégie de développement du catalogue de produits opérée durant les dernières années. Son chiffre d'affaires progresse de 26% quand le concurrent direct fait +5% et le marché dans sa globalité progresse à un rythme qui serait légèrement supérieur à 10% en rythme annuel .


La performance commerciale de Disty Technologies au titre du semestre a également profité du renouvellement périodique des équipements informatiques auprès de la catégorie de clientèle « particuliers », ainsi que des besoins réguliers des entreprises et des organismes publics.

Younes El Himdy, Directeur général de Disty Technologies, nous commente ces réalisations : "Le chiffre d'affaires et la marge d'exploitation sont meilleurs que ce que nous avions annoncé lors de l'IPO. Mais la perte de change a pesé sur notre résultat net".

Il faut dire que le résultat d'exploitation progresse de 42% pour s'établir à 19,3 MDH, générant une marge opérationnelle de 7,5% contre 6,7% au premier semestre 2021.

Des prix de vente qui évoluent chaque semaine 


"Notre marge commerciale s'est maintenue au premier semestre. Nous pilotons nos prix de vente à la semaine. C'est une situation que nous n'avons jamais vécu", confie le Directeur général de Disty Technologies.  

Selon lui, deux éléments drivent les prix : les constructeurs qui répercutent les pressions inflationnistes sur les grossistes et le dollar fort. Dollar qui atteint, rappelons-le, des sommets face aux autres monnaies et qui, dans le cas de Disty Technologies, provoque une contraction du résultat qui passe à 6,8 MDH contre 7,7 MDH à la même période de l'année précédente.


Un management lucide

Questionné sur les orientations du deuxième semestre, Younès El Himdy joue la carte de la prudence. "Nous aurons une croissance moindre que sur le S2 2021. Mais nous allons tout de même finir l'année en hausse, avec une activité en amélioration autour de 10%", confie-t-il, expliquant que la demande provenant des grandes surfaces devrait ralentir à cause d'un niveau d'écoulement des stocks inférieur aux attentes au premier semestre alors que la demande en provenance des PME et des grands comptes, notamment l'Etat, devrait se maintenir.


Younes El Himdy se dit cependant confiant quant aux perspectives à moyen long terme qui restent alimentées par une tendance de fond à la faveur de l'équipement IT.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Septembre 2022

Disty Technologies: résultats au premier semestre 2022

Mercredi 20 Juillet 2022

Disty trébuche pour son premier jour de cotation

Mercredi 20 Juillet 2022

Disty Technologies : Une opération de référence pour le jeune marché alternatif

Vendredi 15 Juillet 2022

Disty Technologies: un millier d'investisseurs prennent part à l’aventure

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required