Voici un chantier prioritaire pour l'Association professionnelle des sociétés de financement ( l'APSF), et qui devrait changer la vie des marocains. Il s'agit de la dématérialisation du processus d'immatriculation automobile qui permettra aux usagers de réduire le nombre d'interlocuteur lors de l'achat d'un véhicule à crédit.
Il aura fallu aux membre de l'APSF plus de deux années d'échanges et de négociation avec le ministère de l'Equipement et la société M2M pour trouver une formule qui permet aux sociétés de financement d'intégrer la solution Assiaqa Card développée par M2M. L'objectif est de permettre à ses sociétés, de manière dématérialisée, automatisée et sécurisée, d'immatriculer les véhicules, d'identifier ceux financés à crédit ou encore de gérer la mainlevée, réduisant ainsi le nombre d'interlocuteur pour les usagers.
Un projet de convention tripartie a été élaboré à cet effet entre le ministère de l'équipement, M2M et l'APSF, apprend-on en marge de l'Assemblée générale de l'APSF tenue récemment à Casablanca.
Il restait à l'APSF de négocier le prix de la prestation avec M2M. A ce sujet, et après des négociations qui ont duré plusieurs mois, l'on apprend que M2M et l'APSF ont finalement fixé le 30 avril 2019, un terrain d'entente autour de la tarification d'accès et de consultation de la solution Assiaqa Card. Cette tarification doit maintenant être soumise au ministère de l'équipement pour approbation. L'APSF souhaite que le dossier soit bouclé en 2019.