C'est demain que se tiendra à la Bourse de Casablanca la cérémonie de première cotation des actions Marsa Maroc. Un véritable événement, puisqu'il s'agit de l'une des plus grandes IPO opérées sur le marché casablancais depuis plusieurs années.
L'opération porte sur près de 2 Mds de dirhams dont 524 MDH sont réservés aux institutionnels qui ont accepté de signer un pacte d'actionnaire avec l'Etat, initiateur de l'opération. Il s'agit de CDG, la Caisse marocaine de retraite (CMR) et Wafa Assurance. Ces derniers s’engagent à ne pas revendre leurs actions, à animer le cours de Bourse et à soutenir l'Etat lors des décisions majeurs prises en Assemblées générales. Le prix des actions réservées à ces investisseurs a été fixé à 71 DH au lieu de 65 DH pour le reste des souscripteurs.
Marsa Maroc a eu la faveur de quasiment toutes les sociétés de Bourse. Certains Brokers, comme BMCE Capital Bourse, la valorisent à 69 DH, quand d'autres estiment que la vraie valeur de l'action est de 81 DH, comme Crédit du Maroc Capital.
Les opérateurs attendent avec impatience la réaction du marché et le comportement du titre pendant les premières semaines, car cela devrait relancer la tendance haussière sur l'ensemble du marché après un mois de juin baissier. A moyen terme, le bon comportement du titre serait salutaire pour le reste de l'année boursière, voire plus. D'un point de vue stratégique, la réussite de l'opération sur le marché secondaire devrait inciter l'Etat à relancer ses opérations de privatisations. Qui sait, peut-être que la RAM et l'OCP sont désormais sur la liste...