Vendredi 27 Mars 2020

Covid-19 :  Attijari Global Research suspend sa couverture de Marsa Maroc

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les analystes d'Attijari Global Research (AGR) préfèrent y avoir plus clair dans l'activité de Marsa Maroc qui dépend des développements de la crise sanitaire. 

 

AGR en a prévenu récemment ses clients  en expliquant qu'à l’analyse des réalisations du secteur portuaire durant les deux premiers mois de l’année 2020, le constat est que celui-ci n’intègre toujours pas les éventuels impacts de la détérioration de la Demande mondiale en raison de la propagation du Covid-19. 

Il faut dire que L'Agence nationale des ports a indiqué le 23 mars que plusieurs ports avaient une activité normale pour le moment. Celui de Casablanca notamment affichait par exemple un volume des marchandises en hausse de 3% jusqu'au 21 mars, soit une hausse de 3% par rapport à la même période en 2019.

Mais les analystes préfèrent rester prudents :  "Selon nous, les perspectives d’évolution de Marsa Maroc à compter du T2-20 dépendraient de la dynamique de l’activité conteneurs qui pèse près de 50% de ses revenus. Dans ce sens, l’opérateur fait face à deux variables difficilement maîtrisables : (1) la durabilité de la crise sanitaire et (2) les décisions des Gouvernements pour y faire face"

Dans ce contexte de manque de visibilité, AGR rappelle que le leader mondial APM-Maersk vient de suspendre ses guidances de croissance pour l’année en cours lors d’un communiqué publié le 20 mars 2020. 

Ceci pousse les analystes à mettre entre parenthèse leur couverture du dossier et ce "dans l’attente d’évaluer les premiers impacts de cette crise sanitaire mondiale sur l’activité des conteneurs".

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Marsa Maroc: Les revenus consolidés en progression de 15% à fin septembre

Mardi 12 Novembre 2024

Portuaire : Après le Bénin, Marsa Maroc jette l'ancre au Liberia

Lundi 28 Octobre 2024

Nador West Med : Marsa Maroc et CMA CGM vont développer une nouvelle plateforme de transbordement

Jeudi 26 Septembre 2024

Marsa Maroc : Les bénéfices s'envolent de 45% au premier semestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required