AGR en a prévenu récemment ses clients en expliquant qu'à l’analyse des réalisations du secteur portuaire durant les deux premiers mois de l’année 2020, le constat est que celui-ci n’intègre toujours pas les éventuels impacts de la détérioration de la Demande mondiale en raison de la propagation du Covid-19.
Il faut dire que L'Agence nationale des ports a indiqué le 23 mars que plusieurs ports avaient une activité normale pour le moment. Celui de Casablanca notamment affichait par exemple un volume des marchandises en hausse de 3% jusqu'au 21 mars, soit une hausse de 3% par rapport à la même période en 2019.
Mais les analystes préfèrent rester prudents : "Selon nous, les perspectives d’évolution de Marsa Maroc à compter du T2-20 dépendraient de la dynamique de l’activité conteneurs qui pèse près de 50% de ses revenus. Dans ce sens, l’opérateur fait face à deux variables difficilement maîtrisables : (1) la durabilité de la crise sanitaire et (2) les décisions des Gouvernements pour y faire face".
Dans ce contexte de manque de visibilité, AGR rappelle que le leader mondial APM-Maersk vient de suspendre ses guidances de croissance pour l’année en cours lors d’un communiqué publié le 20 mars 2020.
Ceci pousse les analystes à mettre entre parenthèse leur couverture du dossier et ce "dans l’attente d’évaluer les premiers impacts de cette crise sanitaire mondiale sur l’activité des conteneurs".