Le Roi Mohammed VI a donné dimanche ses hautes instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus. Ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, sera réservé, d’une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence. Il servira, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du Coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.
Réunion du comité de veille économique aujourd'hui à 10 h
Le Comité de Veille économique mis en place la semaine dernière et réunissant une dizaine d'organismes du public et du privé (voir plus bas) devrait se réunir aujourd'hui lundi à 10 h. Ce comité mis en place au niveau du Ministère des Finances est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique et d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés. Justement, ces mesures seront discutées aujourd'hui puis présentées au public.
Un communiqué conjoint est attendu aujourd'hui
Ce que veulent les acteurs
L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la confédération marocaine des TPE-PME ont déjà présenté une liste de mesure à prendre pour sauver leurs secteurs respectifs.
L'Asmex demande par exemple de soutenir les entreprises exportatrices pour préserver leurs emplois en accordant un abattement de 50% sur les charges sociales et l’impôt sur le revenu pendant la période de l’épidémie ou encore suspendre le paiement des impôts, des taxes et des charges sociales jusqu’à nouvel ordre.
L'ASMEX demande aussi le Rééchelonnement des crédits bancaires octroyés aux investissements et/ ou à la mise à niveau au sein des entreprises exportatrices en différant provisoirement les paiements de crédit.
Même doléances ou presque pour la confédération marocaine des TPE-PME qui souhaite en plus le report des échéances des déclarations fiscales fixées au 31 mars pour les personnes morales, et au 30 Avril pour les personnes physiques et AutoEntrepreneurs, y compris le paiement des impôts, et taxes jusqu’à nouvel ordre. Aussi, la confédération souhaite que les TPE-PME et Auto-Entrepreneurs puissent bénéficier d’un délai de grâce de 18 mois et suspendre par ordonnance l’ensemble des échéances de crédits avec suspension des intérêts.