Ce concours met en compétition les rapports de développement durable (DD) émis par les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca qui sont évalués par des étudiants de Master de diverses universités marocaines. Cette évaluation est conduite selon une grille fondée sur les nouvelles normes internationales de reporting en matière de développement durable (DD) et bâtie en partenariat avec Finance Montréal.
Au-delà du concours, cette collaboration internationale permet également d’un côté, de reconnaître les efforts et le travail des entreprises marocaines en termes de responsabilité sociale et d’alignement avec les objectifs de développement durable (ODD) prioritaires au Maroc, et de l’autre, de renforcer à travers le levier de la formation et de partage du savoir, les compétences des futurs jeunes leaders nationaux et étudiants en gestion de développement durable. Ces formations, dispensées dans l’ensemble des régions du Maroc, visent à faire monter en compétence ces futurs acteurs socioéconomiques pour les sensibiliser à la matérialité des risques et à la gestion des problématiques de développement durable.
Sous l’impulsion de cette première édition, l’UM6P à travers la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable s’érige en catalyseur et point de convergences en termes de renforcement des connaissances, du partage du savoir, et de création d’opportunités de réseautage. L’UM6P permet la rencontre de différents producteurs de connaissances (universités) avec des entreprises en leur qualité d’acteurs économiques et de développement durable ainsi que d’autres parties prenantes.
La Bourse de Casablanca s’est fixée comme ambition d’encourager une croissance durable et œuvre quotidiennement pour inciter l’ensemble du marché à intégrer la RSE comme vecteur majeur pour le développement durable de notre économie nationale. Au-delà de son rôle de plateforme d’échange de titres, la Bourse de Casablanca se veut une plateforme d’échange d’idées pour encourager la compétitivité des entreprises, le renforcement de leur gouvernance et l’accroissement des bénéfices sociaux et environnementaux en découlant.
Cette remise de prix ne consiste pas à évaluer les actions initiées par les entreprises en termes concrets, mais bien d’effectuer une analyse exhaustive au niveau des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance. Ce concours est l’édition pilote d’une initiative qui entend être reconduite chaque année. En collaboration avec la Bourse Casablanca, Finance Montréal et l’UQAM, la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD) compte élargir le concours et les formations à d’autres pays Africains comme la Tunisie et la Côte d’Ivoire.
Une expansion dans la continuité de la mission de l’UM6P, celle d’ouvrir les initiatives de ses laboratoires au continent. Ainsi, la CAIMD entend pérenniser sa contribution à la formation de différentes cibles académiques clefs, doctorants, professeurs universitaires en méthodes quantitatives ou qualitatives et en rédaction d’articles scientifiques.
Lancée en 2020, la chaire (CAIMD) aspire à devenir un point de concentration et de rayonnement à l’international aussi bien dans la recherche, dans l’éducation, et le renforcement des capacités pour attirer, structurer des réseaux de chercheurs, étudiants et entreprises leaders dans le management en développement durable.
«Les enjeux globaux liés au développement durable, changements climatiques et équité sociale sont au cœur de notre vision et partie intégrale de l’ensemble de nos initiatives en formation, en recherche appliquée ou en R&D. La création de la CAIMD en 2021 contribue à améliorer les pratiques managériales en renforçant les compétences des futurs gestionnaires en intégrant la poursuite des ODD dans leurs opérations tant stratégiques, qu’opérationnelles et quotidiennes. Un laboratoire de réflexion qui revêt d’un rôle déterminant dans ce monde après-Covid qui structurellement continuera à changer.» déclare M. Hicham El Habti, Président de l’UM6P
Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, s’est également exprimé sur cet événement « Nous sommes heureux d’avoir organisé avec nos partenaires cette première édition du concours du meilleur rapport de développement durable au Maroc. Il s’agit là d’une occasion unique de mettre la lumière sur l’importance de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises, sur le rôle précurseur des sociétés cotées dans ce domaine et sur la nécessité d’intégrer cette réflexion auprès du milieu académique ».
« La CAIMD, de par sa mission, vise la production de connaissances et la formation des acteurs et parties prenantes pour un Maroc et une Afrique plus inclusifs et alignés sur les objectifs de développement durable tels que priorisés par chaque Nation et pour le continent. Parmi les objectifs découlant de sa mission, figure celui de sensibiliser les entreprises et les futurs gestionnaires, soit les étudiants des universités et des écoles en gestion, à l’importance de reddition des politiques RSE des entreprises. Pour atteindre ce dernier, la CAIMD, en collaboration avec la Bourse de Casablanca, Finance Montréal et l’Université du Québec à Montréal lance la première édition annuelle du concours du meilleur rapport de développement durable. » explique Pr. Bouchra M’zali, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD).