"Malgré des signes de reprise fragile des mises en chantier du secteur immobilier, sous l’effet de la flambée des coûts de production, Colorado a su tirer son épingle du jeu pour renforcer ses ventes aussi bien en volume qu’en valeur", estime le département Recherche de Valoris Securities.
Pour rappel, le positionnement stratégique de Colorado depuis plusieurs exercices s’articulait autour d’une volonté de capter la demande du secteur des peintures à travers le renforcement et la multiplication de ses canaux de distribution (ouverture des showrooms...), ainsi qu’à travers la diversification et la qualité de ses produits, tandisque d’autres opérateurs privilégiaient la promotionde leurs ventes à travers la valeur des jetons au profit des peintres artisans.
Ainsi, compte tenu de la récente interdiction de cette pratique dès le mois d’Avril 2021, couplée à la reprise de la demande à la suite du début de la saison estivale, propice aux travaux de peinture, Colorado a bénéficié significativement de ce jeu de circonstances pour renforcer sa part de marché.
Dans ces conditions, la reprise anticipée de la demande immobilière en 2022 devrait permettre à la société d’accroitre son niveau de vente au-delà de 12 K tonnes par trimestre (hors effets saisonniers) si elle parvient à consolider sa nouvelle position de marché post-interdiction des jetons.
En parallèle, les analystes de Valoris Securities écrivent dans un papier d'analyse mercredi que la montée des coûts des intrants risque de peser significativement sur la profitabilité des activités de Colorado. Cette conclusion s’est basé sur la forte dégradation de la marge sur coûts des achats au S1-2021, sachant
que le S2-2021 a été marquée par le renchérissement continu du coût du fret, conséquence direct de la hausse du cours du Baril.
"Ceci dit, nous pensons que la dégradation de marge a été amoindri au T4-2021, suite à la hausse du chiffres d’affaires en valeur plus rapide qu’en volume (CA T4-2021 en hausse de +10,2%, contre une hausse en volume de +3,3%), ce qui laisse à deviner l’application d’une augmentation des prix".
Dans un autre volet, Colorado a certes augmenté son niveau d’investissement par rapport à 2020. Cependant, ce niveau reste tout de même inférieur à ceux d’avant crise, tandis que ces investissements concernent essentiellement des équipements et du matériel technique, selon le communiqué de la société.
De ce fait, "nous pensons qu’une hausse de l’enveloppe d’investissement serait un indicateur significatif quant à un retour de l’optimisme à l’égard des perspectives de croissance du secteur", explique-t-on.