CIH Bank publie ses résultats au titre du premier semestre 2023.
Le PNB consolidé s'élève à 2 218,9 MDH en accroissement de +36,6% par rapport à juin 2022. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d'intérêt et des performances de l'activité de marché sur le premier semestre 2023 comparé à la même période en 2022. En social, le produit net bancaire de CIH BANK s'établit à 1 920,8 MDH, en croissance de +40,9% par rapport à Juin 2022.
Le coût du risque en consolidé s'établit à 507,7 MDH affichant une hausse de 142,1% par rapport à Juin 2022. Ainsi, le taux du coût du risque est de 0.55% contre 0,25% une année auparavant.
En social, le coût du risque s'élève à 367,3 MDH, soit une hausse de 122,7%, correspondant à un taux de coût du risque de 0,54% contre 0,26% en Juin 2022. Le RNPG s'établit à 412,7 MDH à fin Juin 2023 contre 298,9 MDH à fin Juin 2022, soit une hausse de 38,1%. Le résultat net consolidé s'élève à 435,6 à fin juin 2023, soit une hausse de 36% comparé à juin 2022.
En social, le résultat net s'élève à 420,8 MDH à fin Juin 2023 contre 300,5 MDH par rapport à la même période en 2022.
Avec une collecte nette de 777,5 MDH, les dépôts clientèle progressent de +1,1% par rapport à Décembre 2022, et s'établissent à 69,7 MMDH. Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH BANK à hauteur de 62,2 MMDH et de ceux d'UMNIA BANK à concurrence de 4,1 MMDH.
En hausse de 5,1% par rapport à Décembre 2022, les encours crédits consolidés ont atteint 87,7 MMDH. Sur base individuelle, les crédits de CIH BANK s'établissent à 68,4 MMDH, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement à hauteur de 12,8 MMDH et 6,4 MMDH.
Représentant 49,9 % de l'encours des crédits consolidés, les crédits hors immobilier enregistrent une hausse de 9,6% par rapport à Décembre 2022, pour s'établir à 43,7 MMDH. La Banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois clientèle. Le total bilan consolidé s'établit à 124,2 MMDH en progression de 6,0% par rapport à Décembre 2022.
Dans une logique d'optimisation du coût des ressources, les dépôts à vue constituent 83% des ressources clientèles à la fin du mois de juin 2023, soit le même niveau par rapport à la fin de l'année 2022.Durant le premier semestre 2023, le Groupe CIH BANK a poursuivi sa dynamique commerciale à travers la conquête de nouveaux clients et la croissance soutenue du financement de l'économie.
Pour une meilleure proximité vis-à-vis de ses clients, la Banque poursuit l'extension de son réseau, avec +9 nouvelles agences et le déploiement de 23 nouveaux GAB portant le réseau actuel respectivement à 327 agences et 716 GAB. Afin de toujours mieux servir la clientèle des entreprises, particulièrement les TPME, la Banque a décidé de spécialiser quelques agences pour ce segment de clientèle. A cet effet, la Banque a enrichi les fonctionnalités sur le canal digital à destination des professionnels et des TPME avec E-chèque PRO, Code Maalem, Offre pack PME, Offre Pro Sayidati.
Traduisant son positionnement en tant que Banque de référence dans le digital, CIH BANK a été précurseur sur le marché avec le lancement d'Apple-Pay et de l'offre « Code 212» dédiée aux Marocains du Monde.
Par ailleurs, la Banque a finalisé l'acquisition de BMCI Asset Management spécialisé en gestion d'OPCVM dont la dénomination devient « CIH Capital Management ».
Enfin, la Banque a procédé au rachat et à la liquidation du fonds de titrisation Credilog III, dont l'actif a franchi à la baisse le palier de 10% du montant nominal de l'émission, traduisant une fois de plus la réussite des opérations de titrisation pour L'ensemble des parties prenantes.