La CCG confirme sa bonne performance suite au lancement de sa nouvelle offre-produits de garantie en faveur des TPME. En effet, Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Économie et des Finances, avait lancé, en février dernier, la nouvelle offre-produits de la CCG, simplifiée et regroupée. Cette nouvelle offre couvre les besoins de financement de la PME, en termes aussi bien d’investissement, par le biais du produit « Damane Istitmar », que d’exploitation par l’entremise du produit « Damane Atassyir ». Concernant la TPE, l’ensemble de ses besoins de financement sont couverts par le produit de garantie générique « Damane Express ».
Rappelons par ailleurs l’importante mesure portant sur le doublement des plafonds de garantie pour les PME industrielles et exportatrices et celles opérant dans le domaine des énergies propres, disposant d’une gouvernance efficace.
Un road show en appui au déploiement de la nouvelle offre
Afin d’appuyer le déploiement de cette nouvelle offre à très grande échelle et sa promotion aussi bien auprès du secteur financier que des TPME marocaines, la CCG a organisé un road show avec pas moins de 16 rencontres à travers les principales régions du Maroc.
Huit rencontres étaient destinées à l’information/formation des banquiers à la nouvelle offre, et les huit autres à la sensibilisation des PME. Le road show, clôturé le jeudi 11 juillet, a ainsi sillonné les villes de Tanger, Rabat, Marrakech, Fès, Oujda, Agadir, Casablanca et Laâyoune.
Organisés en partenariat avec la Fédération des Secteurs Bancaire et Financier, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM), ces rendez-vous ont eu pour objectif d’apporter aux différents partenaires tout l’éclairage nécessaire sur les possibilités offertes dans le cadre de la nouvelle offre CCG
Un bond pour l’activité de garantie
Au terme du premier semestre 2019, la CCG confirme son rythme de croissance affichant une nette progression de son activité de garantie en faveur des TPME. Ainsi, ce sont plus de 12.500 crédits TPME qui ont été garantis au cours des six premiers mois de l’année 2019 soit un doublement des réalisations par rapport au 1er semestre 2018 (196%), et davantage que ce qui a été réalisé sur l’ensemble de l’année 2018. Le volume des garanties accordées aux TPME a pour sa part progressé de 33% par rapport à l’exercice précédent, s’établissant à 6,24 Milliards de DH, correspondant à un volume de crédits de près de 11 Milliards de DH, soit une hausse de 22% par rapport au 1er semestre 2018.
Ces résultats probants, la CCG les doit aux performances des produits suivants :
A noter que les principaux secteurs bénéficiaires de la garantie de la CCG au titre du 1er semestre 2019 relèvent du commerce/distribution, de l’industrie et du BTP. En termes d’utilisation par les banques des mécanismes de la CCG, Attijariwafa Bank arrive en pole position, suivie de BMCE Bank et du Groupe Banques populaires.