Dans un contexte économique international instable, le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice social 2018/2019 a enregistré un recul de 16,5% et le résultat devrait s’inscrire en baisse significative par rapport au premier semestre de l’exercice social 2017/2018 tout en restant dans le positif, explique la société concernant ses semestriels arrêtés au 30 septembre.
La baisse du chiffre d’affaires est essentiellement liée au recul des ventes:
- en France (1er marché de la société) et ce en raison d’une saison estivale courte et d’un pouvoir d’achat en régression,
- dans les pays de la région MENA qui connaissent une conjoncture économique très difficile et des difficultés de règlement en devises pour certains.
La baisse du résultat, quant à elle, trouve son origine dans l’augmentation importante des prix des matières premières de la campagne agricole 2017/2018.
Afin de juguler le contexte conjoncturel défavorable sur ces marchés, le plan d’action de Cartier Saada repose sur deux axes majeurs:
- une stratégie commerciale export plus agressive et visant une diversité commerciale encore plus grande
- profiter d’une campagne oléicole 2018/2019 qui s’annonce prometteuse
CARTIER SAADA reste confiante quant à la réalisation de son Business Plan à moyen terme. En effet, le rythme de réalisation du programme d’investissement 2018-2020 visant l’augmentation de la capacité de conditionnement et l’amélioration de la productivité opérationnelle a été accéléré, et la stratégie de développement et de diversification est en cours de mise en œuvre.