Le coût des infrastructures devant être réalisées dans le cadre la stratégie nationale dans le domaine de l'équipement, du transport et de la logistique est estimé à 600 milliards de dirhams à l'horizon 2035. Selon les chiffres présentés par la tutelle lors des travaux du premier atelier de coopération entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe (17-21 octobre), le plan Routes 2035 vise à réaliser 7.000 km de routes nationales aménagées, 1.273 km d’autoroutes et 24.000 km de routes rurales. A cela, s'ajoute la mise en place d’un programme de maintenance de plus de 2.000 km de routes annuellement.
Concernant les autoroutes, il s'agit de réaliser les deuxième et troisième plans (1.649 km) pour relier l’ensemble des régions du Royaume et les grandes villes, ainsi que les grands ports et aéroports, et de réaliser l'étude de l’axe Guelmim et la frontière mauritanienne (1.200 km).
S’agissant des chemins de fer, le programme a pour objectif la réalisation des projets de lignes classiques (2.743 km) et de lignes à grande vitesse (1.500 km), outre le renforcement du réseau du transport ferroviaire régional de Casablanca. Quant aux aéroports, le ministère vise, à travers son programme, à construire le nouvel aéroport de Marrakech, à élargir les aéroports afin d’accroître leur capacité de 28 millions passagers actuellement à 90 millions d’ici 2035.
Pour ce qui est des infrastructures portuaires, le programme consiste à créer six nouveaux pôles portuaires et à procéder à sept nouvelles opérations d’extension et cinq autres de réhabilitation des ports déjà existants.