Le secteur de distribution coté à la Bourse de Casablanca a profité au titre de l’exercice 2015 des indicateurs macro-économiques et sectoriels favorables et affiche des performances financières honorables, selon les analystes d’Upline Securities. Cela dit, le rendement du secteur a baissé en 2015. En 2016, le secteur devrait profiter de la maturité des anciens magasins pour Label'Vie alors que les distributeurs Auto devront profiter de l'arrivée de nouveaux modèles et de l'Auto Expo.
Grâce à une augmentation de la consommation des ménages estimée à 3,3%, et une progression de 8,1% des ventes de voitures neuves à 131.935 unités, le chiffre d’affaires (CA) sectoriel s’est affermi de 17,1% à 16,29 milliards de dirhams, relève la société de bourse dans son rapport annuel "Snapshot 2015". Cette variation est attribuable à toutes les sociétés cotées du secteur qui ont vu leurs revenus progresser, a-t-elle expliqué, mettant en avant l’affermissement de 29,6% du volume d’affaires du distributeur automobile Auto Hall à 4,40 Mds de dirhams, avec une contribution de 7,2 points dans la croissance du revenu sectoriel. Une évolution due à la prouesse commerciale de la marque Nissan, qui a réalisé un volume d’affaires de 1 mds de dirhams en 2015.
La filiale du Groupe Banque Populaire a également souligné la bonification de 6,7% du CA consolidé de Label Vie à 6,73 Mds de dirhams (soit 41,3% du volume du secteur et une participation de 3 points à la croissance), ainsi qu’un accroissement de +230,7 MDH des revenus du distributeur automobile tunisien Ennakl à 1,73 Mds de dirhams.
Pour sa part, le résultat d’exploitation sectoriel s’est apprécié de 36,2% à 998,2 MDH, sous l’effet d’une part de l’évolution des revenus sectoriels et d’autre part à la baisse des coûts des intrants, portant la marge opérationnelle du secteur à 6,1 %, contre 5,3% une année auparavant. En termes de rentabilité, les analystes soulignent une progression de 44,5% de la capacité bénéficiaire sectorielle à 631,9 MDH, notant que cette variation positive intègre la contribution de 13,8 points d’Ennakl dans la croissance du résultat net part du groupe (RNPG) avec 180 MDH (+50,7 pc par rapport à 2014).
Cette hausse intègre aussi la participation conjointe de Label Vie et d’Auto Nejma à 9,8 points dans l’évolution de la capacité bénéficiaire sectorielle, avec des résultats respectifs de 107,8 MDH (+33,1 pc) et 103,3 MDH (+18,3 pc), outre le passage au vert des résultats des sociétés Réalisations Mécaniques et Stokvis Nord Afrique, ont-ils fait remarquer.