En données hebdomadaires, l'indice continue d'évoluer dans le canal haussier qui encadre la hausse depuis les plus bas de mars 2020. A ce stade, le seul élément négatif à signaler sur la qualité de cette tendance est l'apparition d'une divergence baissière potentielle sur le RSI et d'autres indicateurs de tendance. Mais ces divergences ne sont pas encore validées.
Sur ce graphique, la première véritable alerte baissière serait donnée si l'indice quitte par le bas son canal haussier, lequel est renforcé par une moyenne mobile 20 semaines haussières. Cette zone d'alerte se trouve autour des 13.500 points. Au-dessus, la dynamique moyen terme est résolument haussière.
MASI en données hebdomadaires
En données quotidiennes, la dynamique a connu un coup d'arrêt visible la semaine dernière en intraday, confirmé cette semaine par une clôture sous la moyenne mobile 20 jours mardi 15 février. L'arrêt de la dynamique ne signifie pas le renversement de la tendance haussière et la thèse d'une consolidation à plat reste privilégiée tant que l'indice préserve son support court terme à 13.700 points. Les indicateurs de tendance se neutralisent, confirmant à ce stade une consolidation à plat de la tendance.
En résumé, tant que l'indice MASI évolue au-dessus de 13.700 points, la dynamique reste haussière à court et moyen termes.
Sur un horizon plus long, seule la cassure des 13.500 points doit constituer un sérieux signal d'alerte sur la tendance en ligne entamée il y a bientôt 2 ans.