5/5 pour la Bourse de Casablanca
Les cinq séances de la semaines étaient baissières à la Bourse de Casablanca. Une accélération a été observée mercredi où le Masi perdait plus de 1%, tiré par le bas par le secteur immobilier. Ce dernier a temporisé le reste de la semaine, mais d'autres secteurs ont pris la relève, notamment le secteur bancaire et l'industrie. Au final, le Masi a perdu 2,30% et ses pertes annuelles atteignent désormais 7,94%. Le Madex perd pour sa part 8,08% depuis le premier janvier. A la clôture de vendredi, les indices sont sur leurs plus bas annuels.
Les plus grands contributeurs à la baisse sont bien évidemment les grandes capitalisations, à la teur tête Ciment du Maroc (-10,7%), Addoha (-5,80%), Wafa Assurance (-4,57%), Holcim (-4,57%) ou encore Maroc telecom (-2,42%).
En absolu, les valeurs qui ont perdu le plus cette semaine sont BMCI (-12,71%), IB Maroc (-15,48%) et Stroc (-16,39%).
Le volume global depuis le début de l’année 2015 atteint 30 Mds de dirhams avec une part de 72,9% pour le marché central et 27,1% pour le marché de blocs. Le volume quotidien moyen depuis le premier janvier dépasse légèrement 128 MDH.
Suivi graphique
En données hebdomadaires,l'indice continue d'évoluer dans son canal baissier rouge. Un croisement baissier sur MACD vient renforcer la tendance. Sur cette unité de temps, le prochain support, la borne basse du canal, se trouve à 8.650 pts. Si l'indice le rejoint, cela ferait une baisse additionnelle de 2,32%.
En donnée journalières, la tendance est toute aussi marquée et le prochain support (psychologique et pas encore validé) se trouve à 8.800 pts.
Tour d'horizon des marchés mondiaux
Le Vix, appelé également indice de la peur, signe la plus forte progression. L'indice des options de ventes américaines gagne en effet 46,07% cette semaine.
Source : Finviz.com