L'indice Masi vient d'achever son troisième mois de baisse consécutive. Mais le mouvement, porté par les publications semestrielles, s'estompe. En témoigne le mouvement de consolidation qui dure depuis 3 semaines dont une hausse de plus de 0,8% lors de la dernière semaine du mois d'octobre.
Encore une fois, cette année, il fallait quitter le marché en mai, voire bien avant. Car entre mas et octobre 2015, un seul mois a été positif. Il s'agit du mois de juillet. Depuis le début de l'année, seuls trois mois sur 10 ont été haussiers. La performance annuelle à fin octobre était de -5,6%, après un creux à plus de -7%, le même mois.
Côté valeurs, Ce sont les moins liquides qui ont brillé en octobre. Brasseries du Maroc, Rebab Company ou encore Dari Cospate ont signé les plus fortes hausses. En face, Stroc industries a réalisé la plus forte baisse (-36,63%) alors qu'Alliances perd plus de 22%.
On notera que Taqa Morroco affiche une belle performance et consolide sa place de septième capitalisation du marché avec une part de 3% dans l'indice. Elle pèse plus que Wafa Assurances, Centrale Laitière et Holcim qui clôturent le Top 10 des capitalisations.
Du côté des OPCVM, on notera que l'actif net de la classe actions a baissé de 1,55% en un mois, selon les statistiques du 23 octobre. il reste nénmoins en hausse depuis le premier janvier de 0,66%, loin derrière le diversifié dont l'actif sous gestion a cru de 17,81%. L'indice de performance des OPCVM actions passe au rouge et affiche une baisse de 1,34%. Toutes les autres classes d'actifs affichent des performances positives allant jusqu'à 3% pour l'obligataire moyen long terme.