Vendredi 01 Mars 2024

La Bourse de Casablanca et l'Ordre des Experts-Comptables s'allient pour accélérer les IPO

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Dans un effort conjoint pour promouvoir le financement des entreprises à travers l'ouverture du capital, la Bourse de Casablanca et l'Ordre des Experts-Comptables (OEC) ont signé une convention de partenariat jeudi 29 février à la Bourse de Casablanca.

Cette collaboration vise à offrir un "Certificat professionnel en stratégies de financement sur les marchés des capitaux", destiné aux experts comptables.

Paraphée par le président du Conseil d'administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, et le président de l'OEC, Faiçal Mekouar, en présence de la présidente de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Nezha Hayat, ce partenariat s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Bourse de Casablanca et l'OEC pour développer le financement des entreprises et renforcer leur collaboration.


S'exprimant à cette occasion, Nezha Hayat a salué cette initiative qui est en alignement avec la vision de l'AMMC, qui consiste notamment à œuvrer au développement d'un marché des capitaux efficient et de plus en plus accessible.


Cette convention porte sur quatre axes fondamentaux, dont la promotion du marché financier en tant que principal vecteur de financement pour la croissance des entreprises, ainsi que la valorisation du rôle de l'expert-comptable en tant que conseiller dans l'accompagnement des entreprises pour l'ouverture de leur capital.

Pour sa part, Kamal Mokdad a indiqué que la mobilisation avec l'OEC, à travers cette nouvelle feuille de route et les actions concrètes prévues, permettra aux entreprises de se préparer et d'accéder plus facilement au financement par la bourse, contribuant ainsi au développement de l'investissement privé et, in fine, à la croissance de l'économie nationale.

De son côté, Faiçal Mekouar a souligné l'importance stratégique du financement par la Bourse, autant pour les entreprises que pour l'économie nationale. "Nous allier à notre partenaire historique, la Bourse de Casablanca, dans le cadre de cette feuille de route, vise à outiller davantage nos membres pour jouer pleinement leur rôle auprès des entreprises et ainsi promouvoir le financement boursier pour les unes et favoriser davantage la transparence financière pour les autres", a-t-il dit.


Ali Skandre, Directeur général de BMCE Capital Conseil, dans un témoignage, a confirmé lors de la conférence que la collaboration entre les experts-comptables et les banquiers est un élément clé pour accélérer les IPO. "Les experts-comptables sont les premiers prescripteurs pour le marché des capitaux", a-t-il déclaré.

Sur le terrain, souvent les chefs d'entreprises prennent l'avis de leurs experts-comptables et commissaires aux comptes sur la stratégie financière à adopter. Si ces derniers ont des incompréhensions ou des appréhensions, cela peut les pousser à détourner leurs clients de cette source de financement qui reste la plus compétitive de tous les moyens de financement. 

Les conférenciers ont insisté sur le fait que les entreprises sont également confrontées au défi de la transmission où, là aussi, la bourse offre une solution aux chefs d'entreprises. 

Un certificat pour mieux conseiller

Piloté par Mekouar, El Ouadi et Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, ce certificat vise à fournir aux participants les connaissances pratiques nécessaires en matière de conseil en financement et de levée de fonds sur le marché des capitaux, ainsi que les capacités techniques pour mener des missions de conseil et d'accompagnement dans le cadre d'un projet d'ouverture du capital.

Le certificat, dispensé par des intervenants et experts reconnus, se compose de différents modules portant notamment sur les techniques d'accompagnement, les techniques financières nécessaires pour la réalisation des missions, et les processus de gestion des relations avec les intervenants du marché. L'objectif principal de ce partenariat est de former les membres de l'OEC aux techniques de finance de marché, d'asseoir une coopération effective dans les domaines de formation continue des membres, de leurs collaborateurs et des chefs d'entreprise, et d'échanger l'expertise et la documentation ainsi que l'élaboration des études conjointes dans les domaines qui intéressent les deux parties. La condition la plus intéressante pour l'octroi de ce certificat est que l'expert-comptable doit réaliser un projet réel et attirer une PME vers l'introduction en bourse en soutenant son projet. 

Le programme débutera la première semaine d'avril avec l'ouverture des inscriptions et le début de la tournée. Cette période d'inscription se poursuivra jusqu'au 20 mai 2024, date à laquelle les participants seront sélectionnés. Le 6 juin 2024 marquera le début de la formation pour les participants sélectionnés. La formation se déroulera sur plusieurs semaines et se terminera à la fin du mois de juillet 2024. À ce stade, les participants présenteront leur projet lors d'une soutenance et les certificats seront remis aux participants ayant réussi le programme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse de Casablanca: lancement de l’édition 2024 du Championnat de la Bourse

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi boucle la séance proche de l'équilibre

Jeudi 18 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi s'affiche optimiste

Mercredi 17 Avril 2024

La Bourse de Casablanca se mobilise pour soutenir un secteur automobile en pleine croissance

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required