Vendredi 30 Juin 2017

Bourse de Casablanca : mieux vaut investir en dollar

Bourse de Casablanca : mieux vaut investir en dollar

Malgré la baisse continue que connaît la monnaie américaine contre les autres devises depuis début mai, les investisseurs en dollar à la Bourse de Casablanca continuent d'afficher des rendements intéressants, grâce à l'effet change. 


En monnaie locale, l'indice Masi affiche une performance de 3,5% depuis le début de l'année, après un pic à 10% durant la première quinzaine de janvier. Convertie en dollar, cette performance est de 8,52%, bien plus élevée que la rentabilité en euro sur cette période (+0,39%). La performance de l'indice en dollar est même supérieure à celle en dirham en réinvestissant les dividendes. 

L'indice Masi exprimé en dollar est proche des sommets de début d'année.... Source graphique : Bourse de Casablanca. 

 

 

 

En revanche, en dirham l'indice est encore éloigné du sommet de janvier dernier. Source graphique : Bourse de Casablanca. 


Pourtant, le Dollar Index n'est pas du tout au plus haut de sa forme. Il dégringole face à un pannier de devises depuis début mai. Autrement, la performance des actions marocaines en dollar aurait été bien plus élevée. 

L'indice dollar en baisse continue depuis début mai 2017.

En 2015, ce n'était pas le cas. A l'époque, et alors que la Bourse de Casablanca a démarré un rallye haussier, l’indice libellé en Dollar lui, glissait. Mais Les actions marocaines paraissent désormais plus profitables pour ce type d'investisseurs aujourd'hui grâce à l'effet change. Pourvu que la flexibilité du change les encouragent à accroître leurs positions sur ce marché. 







 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Aout 2022

Bourse de Casablanca, rebond prolongé et résistance court terme cassée

Mercredi 10 Aout 2022

Bourse de Casablanca: Le MASI termine proche de l'équilibre

Lundi 08 Aout 2022

Bourse de Casablanca: dans un marché toujours déserté, le Masi démarre la semaine sans changement

Vendredi 05 Aout 2022

Bourse de Casablanca: le Masi reprend un peu de hauteur à la veille du weekend

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required