Malgré la baisse continue que connaît la monnaie américaine contre les autres devises depuis début mai, les investisseurs en dollar à la Bourse de Casablanca continuent d'afficher des rendements intéressants, grâce à l'effet change.
En monnaie locale, l'indice Masi affiche une performance de 3,5% depuis le début de l'année, après un pic à 10% durant la première quinzaine de janvier. Convertie en dollar, cette performance est de 8,52%, bien plus élevée que la rentabilité en euro sur cette période (+0,39%). La performance de l'indice en dollar est même supérieure à celle en dirham en réinvestissant les dividendes.
L'indice Masi exprimé en dollar est proche des sommets de début d'année.... Source graphique : Bourse de Casablanca.
En revanche, en dirham l'indice est encore éloigné du sommet de janvier dernier. Source graphique : Bourse de Casablanca.
Pourtant, le Dollar Index n'est pas du tout au plus haut de sa forme. Il dégringole face à un pannier de devises depuis début mai. Autrement, la performance des actions marocaines en dollar aurait été bien plus élevée.
L'indice dollar en baisse continue depuis début mai 2017.
En 2015, ce n'était pas le cas. A l'époque, et alors que la Bourse de Casablanca a démarré un rallye haussier, l’indice libellé en Dollar lui, glissait. Mais Les actions marocaines paraissent désormais plus profitables pour ce type d'investisseurs aujourd'hui grâce à l'effet change. Pourvu que la flexibilité du change les encouragent à accroître leurs positions sur ce marché.