Vendredi 13 Octobre 2017

Bourse de Casablanca : Les OPCVM et les personnes morales acheteurs nets au deuxième trimestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Durant le deuxième trimestre 2017, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et de blocs, a atteint 14,181 milliards de dirhams enregistrant ainsi une hausse de 30 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les derniers calculs de l'AMMC.


Actions: 43% des échanges effectués par les personnes morales marocaines

Le compartiment actions a concentré la quasi-totalité des transactions représentant près de 99,6 % du total des échanges, contre 0,4 % pour le compartiment obligataire. Le volume des actions échangées sur le marché central durant le deuxième trimestre 2017, soit 9,398 milliards de dirhams, revient à hauteur de 43 % aux personnes morales marocaines suivis des OPCVM, des personnes morales étrangères et des personnes physiques marocaines avec des parts respectives de 34 %, 11 % et 10 %, fait savoir l'autorité.

OPCVM et personnes morales étrangères à l'achat...

En termes de positions nettes, les OPCVM et les personnes morales étrangères ont une position nette acheteuse, tandis que les autres catégories ont une position nette vendeuse, notamment les personnes physiquesDu côté du marché obligataire, le volume des échanges a totalisé près de 61 millions de dirhams drainés par les OPCVM (53%) et les personnes morales marocaines (47%), peut-on lire dans le rapport.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Juin 2025

Attijariwafa Bank : L'AMMC vise le prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné de 1,5 milliard de dirhams

Jeudi 12 Juin 2025

Marché de capitaux: Les levées dépassent 31 milliards de dirhams à fin avril 2025

Jeudi 12 Juin 2025

Cinquième réunion annuelle de suivi de la Convention Anticorruption dans le Secteur Financier

Jeudi 29 Mai 2025

Marché des capitaux : L’AMMC et l’ARM co-organisent un atelier d'échanges

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required