CDM Capital vient de publier une note de recherche détaillée sur le secteur portuaire marocain, avec un zoom sur le dossier Marsa Maroc. Elle recommande de renforcer le dossier avec un cours cible de 190 DH.
En substance, les analystes de la recherche de CDM expliquent que « la stratégie portuaire à horizon 2030 constitue une feuille de route ambitieuse qui vise à accompagner l’évolution de l’économie nationale et à intégrer le Maroc à la compétitivité mondiale, profitant ainsi du développement important que connaissent les échanges internationaux ».
Après avoir présenté l’opérateur portuaire, Marsa Maroc, CDMC s’est attardé sur sa valorisation. A noter que pour sa valorisation la recherche s’est basée sur ses comptes consolidés. Le périmètre de consolidation intègre les filiales TC3PC (100%), SMA (51%) et Tanger Alliance (50%). L’horizon de prévisions, lui, portera sur la période explicite 2019-2025.
Cette valo' prend en considération les évènements majeurs de la période (2019-2025), marquée par des investissements importants pour le lancement de l’activité de la filiale Tanger Alliance au terminal de Tanger Med II. L’étude tient compte également des risques liés à l’activité du nouveau terminal, en plus des incertitudes qui affectent le trafic au niveau des ports de Nador et Safi
« Sur la base d’un taux d’actualisation de 9,64% correspondant au coût moyen pondéré des capitaux, la valorisation par la méthode DCF nous conduit à une valeur des fonds propres de Marsa Maroc de 15,46 Mds de DH, nous aboutissons à un prix théorique de 190 DH par action, ce qui représente une décote de -4,61 % par rapport au prix actuel de 181 DH, le 20 novembre 2019. », concluent-ils.