Jeudi 04 Aout 2022

Bons du Trésor: le scénario d’une poursuite de la correction haussière reste le plus probable durant le 3e trimestre

Bons du Trésor: le scénario d’une poursuite de la correction haussière reste le plus probable durant le 3e trimestre

Dans un contexte macroéconomique toujours difficile, la société de gestion TWIN CAPITAL prévoit une poursuite de la correction haussière entamée depuis le début de l’année 2022.

Le contexte macroéconomique est toujours difficile avec notamment la forte hausse de l’inflation au niveau national (+7,2% à fin Juin) et international dans un contexte géopolitique instable. A cela s'ajoute la mauvaise campagne agricole et le resserrement des conditions de financement à l'international. Autant de facteurs qui peuvent peser sur les besoins du Trésor et sur le coût de financement de l'Etat.

Ces éléments ont amené la société TWIN CAPITAL Gestion à dresser son scénario de poursuite de la correction haussière, du moins pour le troisième trimestre. C'est ce qu'affirme la société de gestion d'OPCVM dans une note : " nous anticipons une poursuite de la correction haussière des taux des Bons du Trésor au troisième trimestre 2022 tenant compte des besoins à financer et de l’absence de marge de manœuvre à court terme".


Cette anticipation semble confortée par le creusement du déficit budgétaire avec une estimation d’un montant de 21 MrdDh supplémentaire, ou encore le resserrement des conditions de financement à l’international compte tenu de la hausse des taux aux États-Unis et en Europe, ainsi que de l’augmentation du spread Maroc à l’international.


En ce qui concerne le reste de l’année 2022, le scénario d’une forte hausse des taux n’est pas à exclure si le Trésor n’active pas les marges de manœuvres pouvant limiter l’amplitude de la hausse des taux d’ici fin 2022, telles que :
- Le recours du Trésor aux mécanismes de financement innovants au-delà des 12 MrdDh prévus par la LF pour combler le déficit budgétaire ;
- L’activation d’un financement extérieur à faible coût auprès des Institutions Internationales.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Aout 2022

Marché obligataire: Le 2 ans repasse la barre des 2% après une très forte hausse des taux mardi

Lundi 08 Aout 2022

Vers un revirement stratégique de la tendance baissière des taux au Maroc (analystes)

Samedi 06 Aout 2022

Marché obligataire: les taux de la courbe primaire devraient poursuivre leur hausse

Jeudi 28 Juillet 2022

La Fed frappe fort pour abattre l'inflation et assure que la récession n'est pas là

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required