Les activités de la Société des Boissons du Maroc ont évolué dans un contexte sanitaire et économique plus favorable que l’année précédente, grâce à la maîtrise progressive de la pandémie qui a permis l’allégement graduel des mesures de restriction. L’année 2021 a ainsi enregistré une hausse des fréquentations des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), la réouverture des bars à partir de novembre 2021 et la reprise de la dynamique de croissance économique au niveau national.
CHIFFRE D’AFFAIRES EN CROISSANCE
Au terme de cette année, la Société des Boissons du Maroc réalise un chiffre d’affaires consolidé de 2 697 MDH, en hausse de 12,8%. Cette performance s’explique par le développement soutenu de l’ensemble des activités du groupe et de la montée en puissance du réseau de distribution propre (magasins Nicolas). L’année a également enregistré l’entrée en vigueur du nouveau barème de la TIC (taxe intérieure de consommation) à partir du 01 janvier 2021.
PROGRESSION DU RÉSULTAT D’EXPLOITATION & RENFORCEMENT DE LA PROFITABILITÉ
Grâce à la croissance des volumes de ventes et aux efforts d’efficacité opérationnelle et logistique déployés tout au long de l’année, le résultat d’exploitation enregistre une hausse de 17,5% et s’établit à 542 MDH.
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE EN HAUSSE
Après un exercice 2020 marqué par d’importantes charges non-courantes, notamment la contribution au Fonds pour la gestion de la pandémie et le renforcement sur l’exercice 2021 de la profitabilité, le résultat net part du groupe se redresse de 45,0% et ressort à 335 MDH.
DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS & MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION
Durant cette année, la Société des Boissons du Maroc a déployé de nombreux investissements de développement et a réalisé l’acquisition totale de la société « Cépages Marocains Réunis » auprès de INVESTRAT SA, filiale du Groupe Castel. En parallèle de son programme d’investissement, la Société des Boissons du Maroc a opéré une revue de son organisation afin d’accélérer son développement.
PERSPECTIVES 2022
Le développement soutenu des activités et les perspectives de reprise durable de l’économie nationale devraient se poursuivre durant l’année 2022. L’évolution peu favorable de la campagne agricole au niveau national et les tensions générées par le contexte géopolitique actuel sur les prix des matières premières, notamment les céréales et les hydrocarbures, devraient impacter la performance opérationnelle de la Société des Boissons du Maroc en 2022.
DIVIDENDE
Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 113 dirhams par action au titre de l’exercice 2021.