Selon Bloomberg Innovation Index, le Maroc s’est classé 48ème sur 84 pays recensés et sur 50 pays classés en 2016, gagnant ainsi deux places en 2016 par rapport à 2015, en termes d’innovation. Cette réussite s’expliquerait principalement par « une main-d’œuvre qui est relativement moins chère », selon le groupe financier américain Bloomberg.
Pour rappel, le Bloomberg Innovation Index est basé sur sept critères à savoir l’intensité de la recherche et développement, la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de la haute technologie, l’efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs et l’activité de brevetage.
La Corée du Sud occupe la première place, suivie de l’Allemagne, de la Suède, du Japon et de la Suisse. Quant aux Etats-Unis, à la France et à l’Espagne, ils s’établissent respectivement au 8ème, 10ème et 27ème rang. Se trouvent à la fin du classement, l’Argentine (49ème) et le Kazakhstan (50ème place).
La meilleure performance du Royaume tient à sa densité de la haute technologie (33ème) alors qu’en matière de productivité, il est moins bon, se classant ainsi à la 49ème place.