À l’issue des 9 premiers mois de l’année, les réalisations commerciales des valeurs cotées progressent de +5,3% à 219,8 Mds de Dh drivées majoritairement par la bonne dynamique du PNB des financières (+15,7% à 61,6 Mds de dh) au moment où les industries affichent une faible performance commerciale de +1,4% à 140,7 Mds de Dh.
Dans le panorama économique du troisième trimestre 2023, les industries affichent des performances en-deçà des attentes, marquant une décélération par rapport à un premier semestre plutôt favorable qui avait enregistré une croissance globale de +5,2% en glissement annuel. Cependant, au T3 2023, les réalisations commerciales des sociétés cotées ralentissent, enregistrant une hausse de +4,4% à 72,7 Mds de Dh en glissement annuel, révélant des évolutions disparates.
Dans cette dynamique contrastée, les sociétés non industrielles maintiennent une trajectoire positive au T3 2023. Le Produit Net Bancaire (PNB) des institutions financières s'améliore notablement de +21,5% à 20,9 Mds de Dh, comparé à une croissance plus modeste aux trimestres précédents (+3,6% au T1 et +12% au T2). Cette amélioration est principalement attribuable à la solide performance de BCP au T3 2023, enregistrant une croissance significative de près de 1,541 MDH. Cette embellie est principalement due au redressement du résultat sur opérations, atteignant 1,1 Md de Dh, par rapport à une performance négative de -170 MDH au T3 2022. De même, le chiffre d'affaires de l'assurance et du courtage progresse de +8,9% à MAD 5,1 Mds de DH, stimulé par la dynamique de WAFA ASSURANCE (+24,2%), soutenue par la croissance de l'activité Vie.
En revanche, les réalisations commerciales des valeurs industrielles au T3 2023 poursuivent leur tendance à la baisse, enregistrant un repli de -2,1% à 46,7 Mds de Dh en glissement annuel (comparé à une croissance de +8% au T1 et une baisse de -2,2% au T2).
La réduction des revenus des valeurs industrielles au T3 2023 est principalement attribuable à la performance des acteurs pétroliers. TOTAL ENERGIES MARKETING MAROC a enregistré une contraction significative de ses revenus consolidés, déclinant de -21,9% à 4 140 MDH, en raison d'une baisse de la demande liée au niveau élevé des cours internationaux des produits pétroliers. De même, TAQA MOROCCO a connu un recul de -22,3% en glissement annuel, atteignant 2 983 MDH au T3 2023, en raison de la diminution du prix du charbon sur le marché international. En parallèle, AFRIQUIA GAZ a également subi une baisse de -21,3% de ses revenus au T3 2023, s'établissant à 1 766 MDH, suite au retrait du prix de reprise de -31,9%.
En séquentiel et par principaux secteurs d’activité, le Produit Net Bancaire (PNB) des financières a enregistré un recul significatif de -6,8%, principalement imputable aux performances décevantes de BCP, qui a connu une baisse substantielle de -15%. Cette dégradation résulte essentiellement d'une chute marquée de -48,6% du résultat sur opérations de marché.
Du côté des sociétés d'assurances et de courtage, le chiffre d'affaires a fléchi de -1,5%, principalement influencé par les difficultés de l'activité d'ATLANTA SANAD, enregistrant une dépréciation de -286 MDH . Le secteur industriel a affiché une légère hausse de +0,8% de son chiffre d'affaires, portée en grande partie par l'effet de saisonnalité. Ces constats mettent en lumière les analyses éclairantes des experts de BKGR.
Les investissements sont toujours stables
Les investissements des sociétés industrielles cotées ont maintenu une stabilité, avec des dépenses en immobilisations (CAPEX) atteignant 12,2 Mds de Dh, en hausse de +11,4% par rapport à l'année précédente. Ce renforcement a été soutenu par les initiatives d'AKDITAL, MANAGEM et MAROC TELECOM. Toutefois, cette tendance a été freinée par la baisse des CAPEX réalisés par ARADEI CAPITAL (-44,8% à M MAD 350) suite vraisemblablement au ralentissement du rythme d’investissement pour le compte d’AKDITAL dont le programme de développement national devrait arriver à terme en 2025. Enfin et comme à l’accoutumée, 47% des investissements de la cote casablancaise ont été réalisés par MAROC TELECOM, suivie de
MANAGEM avec une part de 16% et de LABEL’VIE (7%).