"Le marché des nouvelles relations bancaires se situe autour de 2,4 millions par an. Quelque 1 million de personnes ouvrent leur premier compte chaque année. A cela s'ajoutent 400.000 personnes bancarisées qui entrent en relation avec un nouvel établissement par an. Pour sa part le taux de multibancarisation se situe autour de 12%". Ces chiffres avancés par le quotidien l'Economiste dans son édition du jour montre l'enjeu important que constitue la mobilité des clients pour le secteur bancaire au Maroc.
D'ailleurs, toujours selon le quotidien, les banques vont faciliter ces mouvements de migration pour ceux qui le souhaitent. Cela serait une question de "semaines". Un dispositif élaboré par le GPBM (Le groupement professionnel des banques du Maroc) va permettre de simplifier la migration d'un établissement bancaire à un autre, mais pas la portabilité des comptes, un peu comme dans les télécoms. Les crédits et les comptes d'épargne ne seront pas concernés. Reste tout de même à savoir si ce service de mobilité sera facturé, s'interroge le quotidien.
Pour l'heure, environ 1 million de clients feraient la migration d'un chaque année. Les clients haut de gamme sont les plus concernés.