Jeudi 03 Decembre 2015

Banques marocaines Vs banques européennes : qui gagne le match en Afrique ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le cabinet de Conseil Nouvelles Données, qui opère en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, spécialiste des stratégies bancaires essaye de répondre à la question dans sa dernière publication : «Analyse de la dynamique des réseaux bancaires des pays émergents». Il s'est penché dans un premier temps sur Attijariwafa bank Vs les banques françaises, puis Ecobank Vs les banques marocaines.



Premier constat :Les principaux groupes français pèsent l’équivalent du géant Marocain en Afrique du Nord. Aussi, parmi les banques françaises seule la Société Générale a su maintenir une dynamique comparable à celle du leader régional (30 % de croissance des actifs en valeur – représentant une croissance de 20% de leur part de marché). Les actifs détenus par le Groupe Crédit Agricole sont en baisse.



Graphique : Poids des actifs des implantations par rapport au total des actifs bancaires de la zone Afrique du Nord



Croissance des actifs





Attijariwafa bank a dépassé les banques françaises au cours des dernières années, à l’exception du Crédit Agricole qui présente la meilleure rentabilité en Afrique du Nord grâce à sa filiale égyptienne.



Comme le montre la décélération des actifs bancaires, la zone devrait connaître un ralentissement et une montée du coût du risque (Progression des défaillances d’entreprise + 15 % et + 10 % attendu en 2015 et 2016 au Maroc).



Focus maintenant sur l'ensemble du continent africain

Entre 2007 et 2014, la croissance du groupe Ecobank est plus importante que celle du Groupe Attijariwafa bank. Mais la banque marocaine s'étend beaucoup plus rapidement que les banques françaises (44% pour BNP Paribas, +28% pour société générale et +128% pour ATW).

 





Ecobank : un concurrent plus efficace que les banques marocaines

Au sein d’un marché qui a doublé en termes de nombre d’agences les acteurs marocains, ont fait le choix de sacrifier leur revenu par agence pour « acquérir » des parts de parc, Contrairement à des groupes comme Ecobank qui ont réussi à conjuguer croissance du parc et croissance des revenus par agence.



Sur le graphique de gauche ci-dessous, les revenus par agence des filiales d'Attijariwafa bank, de BOA-BMCE en vert et de Banque Atlantique de BCP en jaune. Ces revenus par agence sont en baisse. Ceux de Ecobank, en bleu, est en hausse.

Sur le graphique de droite, le PNB global réalisé par l'ensemble de ces banques est en hausse grâce à la multiplication des agences.



Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required