Inutile d'attendre les publications des banques pour connaître la progression des collectes et des crédits. La "Vie eco", explique avoir eu accès à ces informations avant l'heure. Il en ressort que la Banque Populaire a gagné la bataille des parts de marché sur les dépôts et renforce sa part de marché à 27,3%. BMCE Bank Of Africa affiche une croissance de son encours 5 fois plus importante que le secteur alors que Attijariwafa bank passe deuxième sur les crédits.
Dans le détail, l'hebdomadaire rapporte que le secteur a connu une hausse des dépôts de 5,6%. "Quasiment toutes les banques ont tiré leur épingle du jeu. Seule BMCI fait exception avec une contraction de près de 3%, alors que CIH signe la plus forte progression, soit 12,6%", peut-on lire dans l'article.
Concernant les crédits distribués, BMCE Bank survole la concurrence avec une progression de 10% à 125,3 Mds de dirhams, contre une hausse de 2,2% pour le marché. Attijariwafa bank signe une baisse de 4% en 2015.
L'article fait également savoir que Crédit du Maroc agit à contre courant sur le segment immobilier. Au moment où l'encours moyen du secteur a baissé de 5 Mds de dirhams sur ce segment en trois ans, celui de CDM a augmenté de 14%.
L'article ne le précise pas, mais ces chiffres concernent les chiffres sociaux des banques, puisque la source est proche du GPBM. En consolidé, un chamboulement risque de s'opérer, surtout dans le classement des trois premiers (ATW, BMCE et BCP), qui au passage, se partagent 80% des ressources à fin 2015