la Banque Centrale constate que le taux d’inflation s’est établi à 1,7% en août après 2,4% en juillet, reflétant principalement le recul du rythme de progression des prix des produits réglementés hors carburants et lubrifiants de 4,8% à 2,2%. Quant à l’inflation sous-jacente, qui traduit la tendance fondamentale des prix, elle est passée de 1,4% à 1,5%, avec une légère accélération du rythme des prix des biens non échangeables de 1,3% à 1,4% et une stabilité de celui des biens échangeables à 1,6%. Par ailleurs, les prix à la production industrielle ont poursuivi leur mouvement baissier avec une nouvelle diminution de 3,7% en juillet.
Sur la base de l’ensemble de ces évolutions, l’inflation devrait rester en ligne avec l’objectif de stabilité des prix. Elle s’établirait à 1,8% en 2015 et à 1,5% en moyenne sur les 6 prochains trimestres.
Tenant compte de l’ensemble de ces évolutions et des incertitudes qui continuent à entourer les perspectives économiques aussi bien au niveau national qu’international, le Conseil a jugé que le niveau actuel de 2,5% du taux directeur reste approprié.