Mercredi 24 Mai 2017

BAM: Hausse de la production industrielle à fin avril 2017

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois d’avril indiquent une progression de la production avec un Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) qui se serait situé à 64%.

Les ventes auraient augmenté reflétant l’amélioration des expéditions à l’étranger, les ventes locales ayant stagné d’un mois à l’autre. Les commandes auraient marqué, quant à elles, une hausse avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau normal, lit-on dans la dernière enquête publiée par Bank Al-Maghrib.

L’accroissement de la production concernerait l’ensemble des branches à l’exception du « textile et cuir » où elle aurait connu une stagnation. Concernant le TUC, il se serait établi à 72% dans l’ « agroalimentaire », à 71% dans le « textile et cuir », à 57% dans la « chimie et parachimie », à 67% dans la « mécanique et métallurgie » et à 83% dans l’ « électrique et électronique », relève la note.

Pour les ventes, elles auraient augmenté dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », reculé dans le « textile et cuir » et dans l’ « électrique et électronique » et stagné dans l’ « agroalimentaire ».

S’agissant des commandes, elles auraient connu une progression recouvrant une hausse dans l’ « agroalimentaire » et dans la « chimie et parachimie », une baisse dans le « textile et cuir » et dans l’ « électrique et électronique » et une stabilisation dans la « mécanique et métallurgie ». Le niveau des carnets de commandes aurait été supérieur à la normale dans la « chimie et parachimie », normal dans l’ « agroalimentaire » et inférieur à la normale dans la « mécanique et métallurgie », l’ « électrique et électronique » et dans le « textile et cuir », détaille l'enquête.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à un accroissement de la production et des ventes.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Decembre 2024

Bank Al-Maghrib: Lancement imminent d'un pôle Fintech au Maroc

Mardi 03 Decembre 2024

Industrie: Amélioration de l'activité en octobre 2024 (BAM)

Jeudi 28 Novembre 2024

Banques: Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance avec un potentiel de 10 milliards de dollars à recycler

Jeudi 14 Novembre 2024

Marché interbancaire: Bank Al-Maghrib lancera deux nouveaux segments début 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required