Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois d’août réalisée par Bank Al-Maghrib laissent constater globalement des évolutions défavorables de l’activité dans le secteur industriel, particulièrement dans la « chimie et parachimie ».
Ainsi, la production aurait été en baisse dans l’ensemble des branches, à l’exclusion de l’« électrique et électronique », où elle se serait améliorée par rapport à juillet. La diminution au niveau de la « chimie et para-chimie » aurait concerné toutes les sous-branches à l’exception de l’« industrie chimique », où la production aurait été en hausse. De même, le recul de la production dans la « mécanique et métallurgie » traduit celui de l’ « industrie automobile » et du « travail des métaux », alors que la « métallurgie » aurait plutôt affiché une hausse d’un mois à l’autre.
Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) aurait accusé une baisse, revenant de 73% en juillet à 66% en août.
Au niveau de la demande, l’ensemble des entreprises déclarent avoir reçu moins de commandes en août qu’en juillet, à l’exclusion de celles opérant dans les industries « textiles et cuir » et « mécaniques et métallurgiques » qui les déclarent en amélioration. Pour les trois prochains mois, les entreprises de l’ensemble des industries s’attendent globalement à une reprise de la production. Les ventes devraient également augmenter dans les différentes branches, à l’exception de la « chimie et para-chimie » et « mécanique et métallurgie » où les entreprises anticipent, respectivement, une stagnation et une baisse.