Auto Hall a présenté ses réalisations commerciales et financières au terme du premier semestre 2022. Ce qu’il faut retenir.
Dans un marché automobile orienté à la baisse et avec des difficultés d’approvisionnement, le Groupe Auto Hall a fait le choix de multiplier ses relais de croissance pour sécuriser son développement avec en toile de fond une agressivité commerciale, une diversification du portefeuille et un élargissement du réseau.
Dernier projet en date : le partenariat avec FCA Maroc - Groupe Stellantis pour la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep à travers certaines succursales du réseau Auto Hall. Ce partenariat se concrétise avec une dizaine de succursales dont l’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année. Ce chiffre devrait monter à 14 puis à 18 respectivement en 2023 et 2024. En termes de volume, «on envisage d’aller au-delà de 10.000 unités avec Stellantis en 2025», note le management.
Autocaz monte en puissance
Lancée il y a un an et demi, la plateforme Autocaz a permis à Auto Hall de devenir rapidement un acteur important du marché du véhicule d’occasion structuré. Elle monte progressivement en puissance avec une contribution de 166 MDH au chiffre d’affaires du groupe au S1 et quelque 1.400 véhicules vendus. D’ici la fin de l’année, le top management s’attend à 3.000 véhicules vendus soit un CA de près 350 MDH.
À l’horizon 2025, le Groupe compte générer à travers cette filiale des revenus de 1 milliard de DH.
Par ailleurs, le distributeur annonce également le démarrage d'activité de la succursale d'El Jadida après sa reconstruction, et le lancement de chantiers de nouvelles succursales dans les régions de Rabat, Kénitra et Tanger. On note aussi le démarrage de la vente de Chery, Maserati et du véhicule électrique Seres, et l’élargissement de la gamme Foton.
En termes de réalisations financières, le résultat social (270 MDH) profite d’un transfert immobilier qui a permis de générer une plus-value. Hors immobilier, ce résultat est de 89 MDH contre 97 MDH au 1er semestre 2021. La valorisation marché de l’actif immobilier du groupe est de 3 milliards de DH.
Le chiffre d’affaires consolidé ressort à 2,46 Mds de DH, contre 2,28 Mds de DH au S1 2021. Le résultat net consolidé ressort à 87 MDH contre 77 MDH à fin juin 2019.