Auto Hall : Un distributeur automobile bien affuté, selon les analystes
Dans un secteur déjà dynamique cette année, Auto Hall est parvenue à améliorer ses parts de marché, notamment dans le segment VP. Ainsi, sur sa marque historique (Ford), les ventes se sont fixées à 8 736 unités (VP+VUL) à fin juin 2016, correspondant à un croissance en glissement annuel de 67,9%. C'est ce que rapporte le courtier Upline Securities dans une note publiée sur le site de la Bourse de Casablanca. Le broker y passe en revue l'évolution fulgurante du secteur lors du premier semestre de cette année où les ventes de voitures neuves se sont bonifiées de 34,3% à 83.583 unités, capitalisant entre autres sur les effets positifs du salon Auto. Dans ce contexte, les écoulements de Ford et Nissan se sont affermis à fin juin 2016 de 67,9% à 8.736 voitures et de 41,3% à 3.176 véhicules respectivement.
Le courtier rappelle que cette dynamique est reflétée par un plan de développement visant à à atteindre un réseau de distribution de 100 points de ventes à l’horizon 2020 pour un budget d'investissement de 1 Md de dirhams sur la période 2014-2020. "Le développement du réseau de distribution permet au Groupe d’être toujours en pole position dès qu’une opportunité se présente sur le marché marocain (récupéraon d’une marque existante ou introduction d’une nouvelle marque)", lit-on dans la note.
Révision des prévisions après le Salon de l'Auto
Dans ces conditions, Upline Securities a procédé à la révision de ses prévisions sur la valeur, intégrant notamment les nouvelles estimations de 2016, compte tenu des réalisations du Salon Auto. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé en 2016 devrait s’établir à 5,1 Mds de dirhams, s’appuyant sur les hypothèses suivantes :
• Une augmentation estimée de 35% des écoulements de la marque Ford par rapport à 2015 (contre une estimation de 20% en avril 2016), soit plus de 16.000 unités.
• Une poursuite de la montée en puissance de Nissan avec une prévision de vente de 6.650 unités (+30% par rapport à 2015), contreune anticipation initiale de 6.394 immatriculations.
• Un recul anticipé de 10% de Mitsubishi (jusfié entre autres par une baisse de plus 40% des ventes à fin juin 2016).
Un titre à acheter
Compte tenu de ces nouvelles prévisions, le cours cible calculé par Upline est passé de 109 DH (contenu dans l’investor Guide d’Avril 2016) à 124 DH. Il en découle un upside de 18,3% (sur la base du cours en date du 14/07/2016), "d’où notre recommandaon d’acheter le titre. En effet, nous estimons que le potentiel de croissance de la valeur n’est pas encore totalement intégré dans le cours en bourse", expliquent les analystes.