Samedi 16 Decembre 2023

Attijariwafa bank lance un emprunt perpétuel de 2 Mds de dirhams pour renforcer ses fonds propres et financer sa croissance

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'AMMC vient de donner son visa pour une émission d'obligations subordonnées perpétuelles avec mécanisme d'absorption de pertes et d'annulation de paiement des coupons d'un montant global maximum de 2 milliards de dirhams. 

A travers cette opération, le groupe bancaire souhaite renforcer ses fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer son ratio de solvabilité. L'opération permettra aussi de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international et d'anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence. 

 

Taux de sortie : 

Tranche A non cotée : Révisable chaque 10 ans - le taux d’intérêt facial de cette tranche est déterminé en référence au taux 10 ans calculé ou constaté à partir de la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle qu'elle sera publiée par Bank Al-Maghrib le 21 décembre 2023. Ce taux sera augmenté d’une prime de risque comprise entre 225 et 235 points de base ; 

Tranche B non cotée : Révisable annuellement - le taux d’intérêt facial est le taux plein 52 semaines (taux monétaire) déterminé en référence à la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle qu'elle sera publiée par Bank Al-Maghrib le 21 décembre 2023. Ce taux sera augmenté d’une prime de risque comprise entre 205 et 215 points de base. 

 

Les intérêts seront servis annuellement aux dates anniversaires de la date de jouissance de l’emprunt, soit le 28 décembre de chaque année. Les intérêts des obligations subordonnées perpétuelles cesseront de courir à dater du jour où le capital sera mis en remboursement par Attijariwafa bank. 

 

Conformément à la circulaire 14/G/2013 de Bank Al-Maghrib relative au calcul des fonds propres réglementaires des établissements de crédit, les fonds collectés par le biais de cette opération seront classés parmi les fonds propres additionnels de catégorie 1.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Fevrier 2024

Le groupe Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement de la Région Casablanca-Settat

Vendredi 26 Janvier 2024

Bourse de Casablanca: La semaine se termine sur une note négative

Vendredi 26 Janvier 2024

La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord de partage de risques de 100 M€

Jeudi 25 Janvier 2024

Le groupe Attijariwafa bank certifié «Top Employers 2024» pour la deuxième année consécutive

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required