Attijariwafa bank a profité de l'emission de son nouvel emprunt pérpetuel pour présenter ses objectifs de résultats au titre de l’exercice 2019. Ainsi, en termes d'activité commerciale, au niveau de la banque au Maroc, AWB table sur une poursuite de la croissance des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 5%, ainsi que des dépôts à vue en croissance d’environ 5% par rapport à 2018. En termes de PNB, la banque anticipe une poursuite de la croissance des commissions, une stabilisation du résultat des opérations de marché et une légère baisse des MNI. Une amélioration du coût du risque est également à attendre.
Banque de Détail à l’International
Pour sa banque à l’international, Attijariwafa Bank s’attend à une croissance modérée des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 8%, ainsi que des dépôts en croissance de près de 7% par rapport à 2018.
En termes de chiffre d’affaires, une légère stagnation de la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle est à prévoir.
Les autres points pris en compte : Croissance des commissions de 7,0% ;
Croissance globale des charges de +6,0% ;
Stagnation du coût du risque clientèle ;
Impact négatif de près de 8,0% lié à l’évolution du taux de change TND / MAD.
Nouvelles orientations adoptées, en 2019, au sein de certaines filiales de la Banque de Détail à l’International, dont :
L'implémentation du modèle de Banque de Détail au sein d’Attijariwafa bank Egypt.
La création en cours d’une entité basée à Abidjan et qui regroupera l’ensemble des participations du groupe au sein de la région UMOA.
Les éléments qui devraient peser
Par ailleurs, d’autres éléments supplémentaires pourraient impacter négativement les principaux indicateurs de rentabilité du groupe Attijariwafa bank au titre de l’exercice 2019. Il s’agit pour AWB de la première application de l’impôt sur la cohésion sociale pour les filiales marocaines faisant partie du périmètre de consolidation
Aussi, l’impact des retraitements IFRS de la décote accordée aux salariés dans le cadre de l’augmentation de capital réservée aux salariés réalisée en décembre 2018, et de la première application de l’IFRS 16.