Jeudi 19 Mai 2022

Attijariwafa bank : Des bénéfices en hausse de 20% à fin mars 2022

Attijariwafa bank : Des bénéfices en hausse de 20% à fin mars 2022

Dans un contexte caractérisé par une conjoncture difficile et incertaine à l'échelle mondiale et régionale, Attijariwafa bank affiche, au titre du T1 2022, des résultats en redressement. 

Le produit net bancaire s'élève à 6,6 Mds de dirhams, en hausse de 6,9% par rapport à 2021 (+6% à périmètre constant). Cette progression est principalement liée au bon comportement de la collecte de l'épargne avec des dépôts consolidés en croissance (+5,9%) et la hausse notable des financements des économies de présence (+5,2%).

 

Le résultat d'exploitation s'accroît de 17,3% pour s'établir à 3 Mds de dirhams grâce au contrôle des charges d'exploitation (+2%, soit +0,2% à périmètre constant) et de l'amélioration du coût du risque (-8,4%) même si ce dernier reste nettement supérieur à son niveau d'avant pandémie. 

 

Le résultat net consolidé et le RNPG ressortent à respectivement 1,9 Mds et 1,6 Mds de dirhams, en hausses respectives de 21,2% et 20,2%. 

 

La solidité financière se renforce avec des fonds propres consolidés en progression de 12,8% à 61,4 Mds de dirhams et la rentabilité financière (ROA) s'établit à 1,3%

 

 

Le Conseil d'Administration a par ailleurs pris acte de la décision de Monsieur Omar Bounjou, Directeur Général Délégué, de faire valoir ses droits à la retraite. Saluant son engagement tout au long de sa carrière, les membres du Conseil ont chaleureusement remercié Monsieur Omar Bounjou pour sa contribution au développement d'Attijariwafa bank. 

 

Le Conseil a également approuvé les aménagements apportés aux instances de gouvernance d'Attijariwafa bank, au service des ambitions de transformation et de croissance du Groupe, portées par le Plan Stratégique (ambitions 2025 et le Plan Stratégique IT25. Dans ce cadre, le Conseil a approuvé la nomination de Monsieur Hassan Bertal en qualité de Directeur Général Délégué et membre du Comité Exécutif, en charge du Pôle Banque de Détail Maroc et Europe, en remplacement de Monsieur Omar Bounjou, ainsi que la nomination de deux nouveaux Directeurs Généraux Délégués, Monsieur El Hassane El Bedraoui, Responsable du Pôle Transformation, Innovation, Technologies et Opérations, et Monsieur Youssef Rouissi, Responsable du Pôle Corporate & Investment Banking et les a confirmés en tant que membres du Comité Exécutif. Le Conseil a également confirmé Monsieur Ismail Douiri, Responsable du Pôle Banque de Détail à l'International et Filiales de Financements Spécialisées, et Monsieur Talal El Bellaj, Responsable du Pôle Gestion Globale des Risques Groupe, en qualité de Directeurs Généraux Délégués et de membres du Comité Exécutif. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Juin 2022

Sound Energy: Attijariwafa bank mandaté pour le financement de Tendrara

Lundi 20 Juin 2022

Attijariwafa bank lance un nouvel emprunt perpétuel de 1 milliard de DH

Mardi 07 Juin 2022

Fintech: Attijariwafa bank participe à « Hack to the Future »

Jeudi 26 Mai 2022

Attijariwafa bank récompense les finalistes de la 3eédition des Trophées Ana Maâk

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required