Longuement attendue pour se prononcer sur son exposition à Samir, Atlanta, Filiale d'Holmarcom qui détient 5% du raffineur, tenait une conférence de presse ce matin. On y était.
Atlanta a fait mieux que le marché lors de ce premier semestre. Son chiffre d'affaires, en social, a augmenté de 7,6% à 891 MDH pour la Non-Vie alors que l'activité Vie a augmenté de 13,6% à 120 MDH contre une progression moyenne de 10,8% pour le marché. Le chiffre d'affaire global a ainsi grimpé de 8,3% se stabilisant autour de 1 Md de dirhams. Une hausse de 8,3% des primes contre 4,2% pour le marché, cela signifie que la Compagnie a gagné des parts de marché durant ce semestre. A noter que la Non-Vie représente 88% du total des primes.
5 Mds de de placements
Atlanta détient un portefeuille de placements de 5 Mds de dirhams dont 42% est constituée d'actions, 10%, d'immobilier et le reste est composé de placements obligataires à travers des fonds. La société a dégagé pendant ce semestre un résultat financier de 185 MDH, en hausse de 66,7% et ce malgré la stabilité des marchés financiers. A noter que cela a été réalisé grâce à la réalisations de Plus-values latentes sur le portefeuille obligataire.
Et La Samir ?
Atlanta/Sanad détient 350 MDH d'actions Samir sur un portefeuille de placements de 1 Md de dirhams (pour Atlanta/Sanad). Selon le management, 300 MDH ont été provisionnés jusqu'à présent. Côté business, le montant des primes émises envers Samir est de 70 MDH, soit 4,5% du chiffre d'affaires. Jusqu'à présent, les payements relatifs aux deux premiers semestres ont été effectués. Mais il n y aurait pas d'impact résultat quelque soit l'issue du recouvrement étant donné que tout a été passé en réassurance. Le management affirme enfin que Atlanta détient à elle seule 600 MDH de plus-values latentes.