Lundi 12 Juin 2023

Aradei Capital : L’ESG au service de la croissance

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Hortense Ghafir, secrétaire générale de REIM Partners, nous parle de la stratégie ESG de Aradei Capital. La foncière en fait une priorité avec même des initiatives qui commencent à présenter un retour sur investissement mesurable. Interview.

 

A.H

Boursenews : Votre stratégie ESG était au cœur de la présentation du top management, lors d’une conférence récente sur les résultats d’Aradei Capital. Pourriez-vous nous résumer ses principaux objectifs ?


Hortense Ghafir : En effet, nous avons dévoilé notre programme E&S «Bricks For Impact». Il ne s’agit toutefois pas d’une nouvelle stratégie mais d’une consolidation de toutes les différentes actions que nous avons entreprises ces dernières années, dans une initiative de développement durable encadrée par une gouvernance, un plan d’actions et des KPIs mesurables.
Elle a été conçue afin de répondre aux attentes de nos différentes parties prenantes, en adéquation avec l’activité de la foncière et de ses métiers : de la conception, au développement et au property management des actifs immobiliers.
Nous nous sommes également assurés que nos initiatives s’inscrivent dans les priorités E&S des référentiels internationaux ainsi que celles du Royaume telles que définies dans le nouveau modèle de développement.
La conception de cette initiative a nécessité une approche bottom up. Et donc une mobilisation importante de nos collaborateurs, partenaires et actionnaires. Tout en étant supervisé par le Conseil d’administration et son comité technique, le «Sustainability Committee» dédié à la stratégie E&S.
Enfin, nous avons décliné notre programme E&S selon trois principaux piliers sur lesquels nous souhaitons avoir un impact : des engagements environnementaux, des actions envers les communautés locales et enfin une ambition de développement humain.

Boursenews : Vous vous engagez sur des KPIs (IPC) précis dans cette stratégie. Qui sont-ils ?


Hortense Ghafir : En effet, l’effort ces derniers mois a notamment été porté sur deux principaux sujets : sélectionner les 12 initiatives E&S prioritaires de la foncière et leur attribuer à chacune un KPI que nous pourrons suivre en interne afin de mesurer leur performance dans le temps.
Les KPIs ont un double objectif : i) s’assurer de l’impact des initiatives déployées en mesurant les coûts engagés et leurs retours sur investissement : certaines auront un impact direct en termes d’économie d’énergie, d’autres permettront de renforcer l’attractivité des actifs (visiteurs, preneurs, communautés locales) et répondre aux attentes des investisseurs internationaux et locaux; ii) et communiquer en toute transparence sur notre performance extra-financière au marché.
Pour citer quelques exemples de KPIs :
1.    Sur notre pilier Bricks for Environment : nous mesurons la part de nos actifs ayant une certification environnementale et le % d’économie d’énergie, d’eau, de CO2 réalisé. Un autre exemple est l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos actifs et les économies d’énergies réalisées sur la consommation globale de ces actifs.
2.    A travers notre volet Bricks for Communities, nous mesurons le nombre d’emplois directs et indirects, mais aussi nous déterminons la valeur des actions envers nos communautés, que ce soit la valeur des espaces mis à disposition pour les artisans par exemple, ou les revalorisations d’infrastructure locales autour de nos projets immobiliers.
3.    Enfin sur le piler Bricks for People, nous allons par exemple suivre la diversité en termes d’âge et de genre, tout en ayant pour volonté de travailler ensemble sur ces sujets avec nos partenaires.

Boursenews : Lors d’une conférence de presse, vous aviez même indiqué qu’il est question à terme de fixer une partie de la rémunération des dirigeants en fonction de l’atteinte de ces objectifs. Pouvez-vous nous en dire plus ?   

 
Hortense Ghafir : L’intégration des enjeux E&S au sein de la stratégie d’entreprise et l’importance que nous souhaitons leur donner passe dans un premier temps par la définition d’une stratégie claire, par la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs mais aussi par l’existence d’objectifs communs d’entreprise auxquels nous devons collectivement adhérer.
Il devient donc naturel que ces enjeux puissent ensuite être concrétisés dans les objectifs annuels à la fois de l’entreprise mais également – dans un second temps - dans les objectifs individuels. Et cela avec un impact sur la rémunération des collaborateurs mais également de la société de gestion.
Cela s’inscrit également dans les tendances observées à l’international d’intégration des critères RSE dans les politiques de rémunération des entreprises.
Mais cela passe déjà par une formation et une sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs afin que tous s’imprègnent de ces enjeux d’entreprise et comprennent comment ces objectifs s’intègrent dans leur quotidien professionnel.
 
Boursenews : En vous imposant de telles contraintes ESG, ne limitez-vous pas le potentiel de croissance et donc de rentabilité pour vos actionnaires ?


Hortense Ghafir : C’est tout l’effort que nous avons fait ces derniers mois pour identifier et sélectionner des initiatives E&S qui puissent contribuer à la croissance durable de la foncière.
Des initiatives ayant parfois un retour sur investissement mesurable, telles que les certifications green ou les panneaux photovoltaïques : avec un impact direct sur la consommation d’énergie et donc sur la rentabilité de l’entreprise. A titre d’exemple, les panneaux photovoltaïques installés sur trois de nos actifs permettent de réduire la consommation d’énergie de ces sites de plus de 20%.
Certaines initiatives peuvent parfois constituer un manque à gagner à première vue, mais avec une étude plus fine, on constate qu’elles contribuent à l’attractivité de nos sites et à augmenter le flux de nos actifs : je fais référence par exemple à l’initiative sociétale que nous avons reconduite à trois reprises de la mise à disposition gratuitement d’espaces de nos parties communes pour le compte d’artisans afin de les soutenir dans la promotion de l’artisanat local.
Enfin, une stratégie E&S claire contribue à l’attractivité globale de la foncière vis-à-vis des locataires, des visiteurs, des communautés et des investisseurs – locaux comme internationaux – mais également de ses collaborateurs, comme levier de rétention des talents. Ainsi, nos initiatives E&S non seulement ne limitent pas notre potentiel de croissance mais permettent de la renforcer durablement.

Boursenews : En parlant d’actionnaires, ressentez-vous que les critères ESG intéressent de plus en plus les investisseurs lors de vos roadshows ?


Hortense Ghafir : Les engagements E&S et la mesurabilité des impacts des différentes initiatives font partie des must have des investisseurs internationaux. Certains investisseurs ont des guidelines E&S très précises qui font partie intégrante de leurs critères d’investissement.
Dans le contexte perturbé actuel des marchés financiers, les investisseurs locaux et internationaux sont attentifs à la résilience financière et opérationnelle des entreprises et il convient de démontrer que ces engagements E&S sont définis pour soutenir durablement la croissance de la société et avoir un impact positif sur la performance financière de l’entreprise.
Cependant, il faut également noter que les critères E&S des investisseurs internationaux ne sont pas toujours alignés avec les priorités nationales sur lesquelles la foncière souhaite agir. Il y a donc un travail d’explication à ces investisseurs des enjeux locaux et de nos priorités nationales, que ce soit environnementales (sécheresse, préservation de l’eau) et sociales (travail déclaré, sécurité du personnel des chantiers, apporter une infrastructure moderne et de proximité aux populations en matière d’accès aux soins par exemple).

Boursenews : Enfin, quelles sont les prochaines étapes clés/projets dans votre stratégie ESG pendant les 24 prochains mois ?

Hortense Ghafir : Nos priorités pour 2023 sont à la fois de déployer notre plan d’actions composé de 12 initiatives prioritaires, continuer à sensibiliser et former nos équipes, et encourager nos partenaires à rejoindre nos ambitions en termes E&S. Nous sommes également en veille continue pour continuer à alimenter notre plan d’actions avec des nouvelles initiatives impactantes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Mars 2024

Aradei Capital: l'activité maintient une croissance à deux chiffres en 2023

Jeudi 29 Fevrier 2024

Aradei Capital: les revenus consolidés progressent de 20% en 2023

Jeudi 30 Novembre 2023

Aradei Capital : Chiffre d'affaires en hausse de 23% à fin septembre

Vendredi 22 Septembre 2023

Aradei Capital: dynamique de croissance à deux chiffres maintenue

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required