Mercredi 24 Juin 2015

Alliances : vers deux assemblées générales complexes

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


(Agence Ecofin) - Le groupe immobilier marocain Alliances Développement Immobilier a publié l'annonce d'une assemblée générale mixte qui aura lieu le17 juillet 2015, si cela ne tombe pas le jour de la fête islamique de fin du jeûne de Ramadan. Une rencontre qui s'annonce déjà sous des auspices de confusions pour les parties prenantes, en l’occurrence les petits porteurs et principalement, les petits détenteurs d'obligations remboursables en actions acquis en 2012 (ORA 2012).  

Un point à l'ordre du jour de cette AG mixte qui est particulièrement indexé par les critiques, c'est le cinquième projet de résolution. Dans la perspective d’une émission de nouvelles Obligations Remboursables en Action, il y est proposé la suppression des droits de souscription préférentielle reconnu aux actionnaires et au profit des détenteurs des ORA 2012.  Certains détenteurs de ces titres ont relevé que cette résolution n'est pas conforme à la note d'information de l'émission obligataire de 2012, qui indiquait : « Les obligations remboursables en actions se distinguent  des obligations convertibles en actions (OCA) en ce qu’elles ne comportent pas d’option de remboursement en numéraire. Elles  sont exclusivement remboursables en actions ». 

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette position d'ADI. Celle qui revient le plus est que les actionnaires majoritaires du groupe craignent de voir une augmentation de capital automatique liés aux ORA 2012, se traduire par une dilution de leurs parts. Une hypothèse plausible, d'autant que la valeur boursière actuelle du groupe (1,08 milliard de dirhams), n'est pas très loin de la valeur faciale globale de ces titres (1 milliard de dirhams).

La confusion est renforcée du fait que plusieurs petits investisseurs croyaient qu'Alliances les entrainait dans une AG mixtes sans avoir, au préalable, statué ordinairement sur ses comptes de 2014 et constaté les évolutions intervenues dans la configuration des administrateurs. L'entreprise avait fait la publication dans un quotidien local (le Matin) le 29 mai 2015 et annonçait l'AG pour le 29 juin. Les petits porteurs et petits détenteurs d'ORA auront ainsi l'occasion de faire entendre leurs prétentions. 

Des analyses plus froides argumentent pourtant que, pour l'instant, aucune faute n'a encore été commise par le groupe immobilier, même si les craintes de certaines personnes détenant des ORA 2012 semblent justifiées. La stratégie d'ADI sur cette affaire est difficile à décrypter. Mais il semble logique qu'en repoussant au loin son AG mixte, le groupe vera son action évoluer par rapport à sa valeur actuelle,  ce qui ne manquera pas de diviser la masse des ORA 2012, selon que le titre ait progressé ou reculé. L’enjeu est désormais de savoir quelle portion de cette masse de créanciers refusera le deal de l'échange avec des ORA 2015. La démission dans le conseil d'administration de CIMR et MAMDA, deux actionnaires minoritaires eux aussi supposés détenteurs d'ORA 2012, témoigne d'un désaccord que d'aucuns n'hésitent pas à assimiler au refus de l'offre d'échanger de nouvelles ORA, contre des anciennes. Il n’est pas exclu que le gendarme des opérations sur les valeurs mobilières au Maroc, soit sollicité très prochainement sur ce dossier. 

Sur les sept derniers jours d'activités boursières, les titres ADI ont perdu 9% de valeur. Mardi 23 juin, la valeur augmentait de 0,9%, mais dans un volume de transactions largement dominé par les ordres de ventes. La veille (lundi) le prix gagnait 2,4%. Des investisseurs auraient ainsi voulu, par la suite,  profiter de cette petite embellie pour récupérer quelques gains.  

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required