Après un premier semestre marqué par une hausse de plus de 70 % de sa capacité bénéficiaire, le groupe a multiplié les opérations qui devraient générer une accélération de la croissance dès la fin de l'année 2024 puis en 2025.
Le groupe Akdital a connu une véritable transformation ces deux dernières années. Sa stratégie Asset-light, qui consiste à externaliser la gestion et le développement de la composante immobilière de ses cliniques, lui permet aujourd'hui de battre un record historique d'ouvertures d'établissements, lesquels généreront une croissance additionnelle au dernier trimestre 2024, puis en 2025. Fort de cette stratégie et d'une bonne capacité à lever de la dette grâce à un tour de table solide et institutionnalisé, le groupe vise désormais à élargir sa présence nationale en créant des cliniques dans des villes de taille moyenne, généralement sous-médicalisées, tout en renforçant son empreinte dans les grandes villes.
Pour financer cette nouvelle ambition, le groupe a procédé à une augmentation de capital de 1 milliard de dirhams en juillet 2024, fortement commentée en raison de l'intérêt qu'elle a suscité, notamment auprès des petits porteurs et gestionnaires d'actifs, probablement séduits par le plan d'affaires présenté. Ce nouveau programme d’investissement vise à renforcer la présence du groupe dans cinq grandes villes, à savoir Casablanca, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir, et à s'étendre dans sept nouvelles villes de taille moyenne, disposant d’une offre médicale très faible : Taza, Berkane, Khmissat, Kelaat Sraghna, Larache, Berrechid et Sefrou. Cela portera à douze le nombre de nouvelles ouvertures en 2024, dont quatre sont déjà opérationnelles (la Clinique Internationale de Khouribga, l'Hôpital International Ibn Nafis de Marrakech, la Clinique Internationale de Mogador et l'Hôpital Privé de Tétouan), selon un décompte réalisé par le bureau de recherche de CFG Bank, qui suit la valeur. Ensuite, onze nouvelles cliniques sont prévues en 2025 et sept en 2026. À la fin de ce programme d’investissement, Akdital devrait être présent dans 31 villes au Maroc et exploiter 51 établissements de santé pour une capacité totale de 5 705 lits.
D’après les prévisions de CFG Bank, le chiffre d'affaires consolidé d'Akdital devrait croître à un taux annuel composé de 27,7 % sur la période 2023-2029, soit l'un des taux de croissance les plus élevés des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, atteignant 8,272 milliards de dirhams d’ici 2029. Akdital devrait ainsi quadrupler ses revenus au cours des cinq prochaines années grâce à son plan de développement et à la montée en puissance des cliniques existantes, toutes ayant moins de cinq ans d'activité, à l'exception des cliniques Jerrada Oasis et Casablanca Ain Borja.
En termes de rentabilité, les analystes estiment que l’EBITDA devrait croître à un taux annuel composé de 28,8 % sur la période 2023-2029, tandis que la marge d’EBITDA devrait passer de 26,9 % en 2023 à 28,3 % en 2029. Cela s'explique par une marge brute quasiment stable et une meilleure dilution de certains coûts fixes, notamment ceux liés au personnel, grâce à un effet de périmètre positif, combiné à une bonne gestion des coûts opérationnels, ce qui devrait compenser la hausse attendue des taxes et impôts.
En plus des moteurs de croissance mentionnés, le résultat net part du groupe (RNPG) devrait également bénéficier d’un environnement fiscal plus favorable, grâce à la loi de finances 2023 qui prévoit une réduction progressive de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises générant des bénéfices avant impôt inférieurs à 100 millions de dirhams. Ainsi, le RNPG devrait croître à un taux annuel composé de 32,7 % sur la période 2023-2029, atteignant 953 millions de dirhams en 2029. À cela s'ajoute la plus-value réalisée sur la cession de la participation du groupe dans Akdital Immo (31,8 %), estimée par CFG Bank à 20 millions de dirhams, qui viendra s’ajouter aux bénéfices de 2024.
Sur les six premiers mois de l'année, Akdital a enregistré une hausse substantielle de son chiffre d’affaires de 51 %, atteignant 1,249 milliard de dirhams, contre 828 millions de dirhams à la même période en 2023. Cette augmentation est en grande partie due à l’ouverture de nouveaux établissements de santé, notamment la Clinique Internationale de Khouribga, l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech et la Clinique Internationale de Mogador à Essaouira, ajoutant ainsi 383 lits supplémentaires à la capacité du groupe. Cette stratégie d’expansion, couplée à une forte demande pour des services de santé de qualité, soutient les perspectives de croissance future du groupe.
Dans un marché boursier inscrit dans une dynamique haussière et en quête de valeurs de croissance, le titre semble incontournable pour les investisseurs souhaitant s'exposer au secteur de la santé privée en misant sur son leader.