Même le marché monétaire fête Aid Al Adha. Mais il le fait à sa manière. En effet, en cette période, les sorties de monnaie fiduciaire s’accentuent exerçant de légères pressions sur la demande en cash des opérateurs sur le marché monétaire. "Ces tensions ont été largement compensées par la situation excédentaire de la réserve obligatoire au titre du mois écoulé. Ainsi, les taux monétaires sont restés parfaitement équilibrés. Les taux interbancaires oscillent autour du taux directeur à 2,50% et le marché repos se stabilise dans une fourchette entre [2,35%-2,45%] cette semaine", expliquent les analystes d'Attijari Intermédiation.
2 Mds pour faire face à la demande cette semaine
Par ailleurs, notons que la Banque Centrale injecte un montant de 2 Mds de dirhams supplémentaire cette semaine par rapport à la semaine précédente afin de satisfaire la demande croissante en cash pendant la période de fêtes.
Le Trésor place, à son tour, ses excédents et participe à l’équilibre du marché monétaire. Cette semaine, le montant quotidien moyen des placements du Trésor à blanc et avec prise en pension s’élève à 600 MDh.