Samedi 16 Juillet 2022

Accalmie sur le marché obligataire à court terme

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le taux de satisfaction du trésor sur le marché obligataire a atteint des plus hauts annuels, ressort-il de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income" d'Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période allant du 08 au 14 juillet.


Durant l'avant dernière séance d'adjudication de ce mois, le Trésor lève 2 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande de 2,7 MMDH, précise AGR, notant que le taux de satisfaction de la séance ressort à 76%, l'un des plus élevés de l'année 2022.

La confrontation Offre/Demande en bons de Trésor (BDT) a eu un impact visible sur la partie de la courbe primaire concernée par la levée de cette semaine. Le taux de rendement de la maturité 26 semaines avance de 1 point de base et celui de la maturité 52 semaines s'apprécie de 4 points de base. Le reste de la courbe primaire demeure stable.

À l’issue de cette séance d'adjudication, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 3,6 MMDH. Tenant compte du besoin mensuel annoncé de 7,3 MMDH, le reliquat à financer au cours de la prochaine séance est de 3,6 MMDH.

Au final, les analystes d'AGR demeurent confiants quant à de faibles pressions sur l’Offre en BDT du Trésor à court terme. À l’origine, une situation confortable des finances du Trésor au début de ce 3ème trimestre, se reflétant à travers des placements plus importants de ses excédents de trésoreries sur le marché monétaire.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Novembre 2024

Crédits: les taux appliqués par les banques ont baissé au 3e trimestre 2024

Mercredi 30 Octobre 2024

Marché obligataire: Nouvelle détente sur les taux longs

Mercredi 25 Septembre 2024

Bon comportement du marché obligataire au lendemain du Conseil de BAM

Mercredi 11 Septembre 2024

Euphorie sur le marché obligataire avant le Conseil de Bank Al-Maghrib

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required