Le taux de satisfaction du trésor sur le marché obligataire a atteint des plus hauts annuels, ressort-il de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income" d'Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période allant du 08 au 14 juillet.
Durant l'avant dernière séance d'adjudication de ce mois, le Trésor lève 2 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande de 2,7 MMDH, précise AGR, notant que le taux de satisfaction de la séance ressort à 76%, l'un des plus élevés de l'année 2022.
La confrontation Offre/Demande en bons de Trésor (BDT) a eu un impact visible sur la partie de la courbe primaire concernée par la levée de cette semaine. Le taux de rendement de la maturité 26 semaines avance de 1 point de base et celui de la maturité 52 semaines s'apprécie de 4 points de base. Le reste de la courbe primaire demeure stable.
À l’issue de cette séance d'adjudication, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 3,6 MMDH. Tenant compte du besoin mensuel annoncé de 7,3 MMDH, le reliquat à financer au cours de la prochaine séance est de 3,6 MMDH.
Au final, les analystes d'AGR demeurent confiants quant à de faibles pressions sur l’Offre en BDT du Trésor à court terme. À l’origine, une situation confortable des finances du Trésor au début de ce 3ème trimestre, se reflétant à travers des placements plus importants de ses excédents de trésoreries sur le marché monétaire.