Vendredi 03 Mars 2023

Le taux d’utilisation des capacités de production des industriels en repli en janvier

Le taux d’utilisation des capacités de production des industriels en repli en janvier

Après un dernier trimestre 2022 dynamique, le taux d'utilisation des capacités de production a baissé en janvier 2023, passant de 74% à 72%, soit son niveau de l'été dernier.

Les résultats de l'enquête mensuelle de Bank Al-Maghrib auprès des industriels révèlent une baisse mensuelle de l’activité. Ainsi, la production et les ventes auraient diminué et le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) se serait établi à 72% après 74% le mois précédent. C'est le niveau le plus bas depuis juillet 2022.


La production et les ventes auraient connu un repli dans l’« agro-alimentaire », dans la «chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie » et une hausse dans le « textile et cuir » et dans l’ « électrique et électronique ».

Pour ce qui est des commandes, elles auraient connu une stagnation, recouvrant des hausses dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique », une stagnation dans le « textile et cuir » et une baisse dans l’« agro-alimentaire » et dans la « chimie et parachimie ».

Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’« électrique et électronique » où ils ressortent supérieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration de l’activité. Cependant, 29% des entreprises déclarent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 23% pour ce qui est des ventes.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mars 2023

Politique monétaire: BAM devrait poursuivre son cap restrictif en 2023, selon AGR

Jeudi 23 Mars 2023

Inflation, change...BAM n'avait d'autre choix que d'augmenter le taux directeur

Mercredi 22 Mars 2023

Politique monétaire: Y aurait-il des tensions entre BAM et le gouvernement ?

Mardi 21 Mars 2023

Inflation et politique monétaire : Bank Al-Maghrib durcit le ton

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required