Avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% et un taux d’occupation stable impacté par le mois de Ramadan pour le 1er trimestre 2025, l’activité du groupe Risma est en progression continue.
Au 31 mars 2025, le chiffre d’affaires total de RISMA est de 278 MDH, en hausse de 25 MDH en comparaison avec le 1er trimestre 2024 (+10%).
Le chiffre d’affaires est principalement composé du chiffre d’affaires hébergement, en hausse de 11%, avec une évolution du prix moyen par chambre de 7%, et une hausse des chambres louées de 4%.
Le chiffre d’affaires est principalement porté par le segment Luxe et Haut de Gamme.
Le taux d’occupation reste stable en comparaison avec le 1er trimestre 2024, et s’élève à 50%, avec un mois de mars impacté par Ramadan, période aux performances de l’hébergement plus timides.
RISMA continue à investir dans les rénovations de tous ses actifs afin de les maintenir aux meilleurs standards de l’industrie. Les CAPEX ont atteint 35 MDH au T1, contre 31 au T1 2024. À noter les rénovations en cours de plusieurs actifs du groupe, dont le Sofitel Rabat Jardin des Roses et le Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa.
La dette nette poursuit sa baisse, les cash-flows générés par l’exploitation étant supérieurs aux investissements du trimestre. L'endettement est ainsi de 1109 MDH au 31 mars 2025 contre 1 335 au décembre 2024.
Perspectives
À date, les performances du groupe sont en nette évolution en comparaison avec 2024. Cette évolution laisse présager des perspectives positives pour tous les hôtels du groupe. RISMA bénéficie de l’élan exceptionnel du développement du Tourisme au Maroc.
"Hors toute perturbation exogène, l’année 2025 devrait enregistrer une progression de notre chiffre d’affaires, de notre EBE et de notre résultat net courant malgré l’impact des rénovations en cours", indique le management.