Lundi 13 Avril 2026

Pétrole : Les cours du brut grimpent avant le blocus US des ports iraniens

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les prix du pétrole ont rebondi au-dessus de 100 dollars le baril lundi alors que la marine américaine se prépare à mettre en oeuvre un blocage du détroit d'Ormuz, après l'échec samedi de premières négociations entre Washington et Téhéran depuis l'annonce d'un cessez-le-feu de deux semaines.

Le contrat à terme sur le pétrole Brent de la mer du Nord pour livraison juin grimpe de 7,17% à 102,03 dollars le baril à 10h05 GMT. Il avait reflué jusqu'à près de 90 dollars après l'annonce de la trêve jeudi dernier.

Celui sur le pétrole brut léger américain bondit de 7,26% à 103,62 dollars le baril.

Le commandement central de l'armée américaine (Centcom) a déclaré que les troupes américaines mettraient en oeuvre, lundi à partir de 10h00 heure de Washington (14h00 GMT), un blocus de tous les ports iraniens, dans les deux sens.

Ce blocus va être "appliqué impartialement contre les navires de toutes les nations entrant ou quittant les ports et zones côtières" de l'Iran, dont "tous les ports iraniens dans le Golfe d'Arabie et dans le Golfe d'Oman", a indiqué le Centcom via le réseau social X.

La liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz ne sera pas entravée pour les bateaux en provenance et à destination de ports non-iraniens, a-t-il précisé dans son communiqué.

Le président Donald Trump a reconnu dimanche que les prix du pétrole et de l'essence pourraient rester élevés jusqu'aux élections américaines de mi-mandat de novembre.

Avec Reuters

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Octobre 2026

L’or profite du repli du dollar avant les chiffres de l’inflation américaine

Mardi 13 Octobre 2026

Pétrole : Les perspectives d’offre russe font reculer les cours

Lundi 12 Octobre 2026

Le Brent recule en raison des espoirs d'approvisionnement en diesel russe

Vendredi 09 Octobre 2026

L’or progresse tandis que le pétrole et les rendements obligataires reculent

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required