Le 10 ans et le 20 ans sont ressortis en très légères baisses lors de la séance d'adjudication de mardi.
L’épisode baissier des taux obligataires, enclenché depuis le début du mois de mai sur les taux courts, semble se propager, lentement mais sûrement, sur la partie droite de la courbe, alors même que le Trésor est en avance sur son programme d'émission.
Moins importante que les séances précédentes, l'offre des investisseurs ce mardi s’est chiffrée à 7,58 milliards de DH. En face, le Trésor s’est contenté de lever 3,72 milliards de DH dont 2,44 Mds sur le 10 ans et 885 MDH sur le 20 ans. Les rendements de ces maturités ont reculé symboliquement de 0,1 et 0,6 pbs à 4,625% et 5,30% respectivement.
Quant à lui, le rendement de la maturité 26s poursuit son mouvement baissier en diminuant de 6 pbs à 3,10%.
Cette séance offre un nouveau signal positif aux opérateurs avant la réunion de la Banque centrale prévue le 20 juin prochain.
Pour Attijari Global Research, le recours intensifié du Trésor au marché intérieur s’est opéré ce mois de mai sans pression sur les taux obligataires. À l’origine, la concrétisation de plus de la moitié des tirages extérieurs prévus par la Loi de Finances 2023 à fin avril 2023. Ceux-ci devraient constituer une assurance pour le Trésor pour financer ses tombées importantes au titre des prochains mois sans induire de pressions sur le marché domestique.