Au cours du premier semestre 2024, LabelVie a poursuivi avec succès sa stratégie d’expansion multi-format et multi-canal en inaugurant 11 nouveaux magasins. Parmi ces ouvertures, on compte 3 Carrefour Market, 3 Carrefour Express, 4 Supeco et 1 Atacadao à Taroudant, marquant ainsi l’entrée dans une nouvelle ville. Dans un contexte national caractérisé par la pression sur le pouvoir d’achat des ménages et la persistance d’un niveau élevé de l’indice des prix des produits alimentaires, LabelVie a su faire preuve de résilience. Grâce à son modèle agile, le Groupe a réussi à atténuer l’impact de ces contraintes sur ses performances. Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 3,3%, atteignant 7,7 Md DH sur les six premiers mois de l’année. Les ventes de LabelVie ont, quant à elles, augmenté de 2,2% pour s’établir à 6,9 Md DH.
À périmètre comparable, les ventes se sont stabilisées à 6,4 Md DH. Cette dynamique positive a été principalement soutenue par les segments supermarché et hypercash, qui enregistrent des hausses respectives de 3,8% et 4,7% de leurs ventes. A périmètre comparable, les ventes de ces activités marquent une évolution de respectivement -2,9% et +3,4%. Malgré la conjoncture difficile, marquée par une tendance des consommateurs à se tourner vers les magasins de proximité, l’activité hypermarché affiche une baisse limitée à -4,4% sur le semestre.
Au premier semestre 2024, LabelVie a enregistré une amélioration de 5,1% de son EBITDA par rapport à la même période en 2023, atteignant 588Md DH. Cette performance a permis d’améliorer la marge sur vente à 8,5% contre 8,25% au S1 2023, malgré les contraintes sur le niveau d’activité. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution positive : 7 Une politique commerciale efficace, qui a permis d’atténuer les effets de la baisse du pouvoir d’achat des clients. 7 Une maîtrise continue des charges d’exploitation. Le résultat net a, quant à lui, augmenté de 17% pour s’établir à 267 MDH. Cette progression est, par ailleurs, attribuable aux dividendes perçus et à la plus-value exceptionnelle générée par la cession de 40% des parts du Groupe dans l’OPCI Terramis.
LabelVie a poursuivi en 2024 ses investissements dans son plan d’expansion et son programme de transformation. Ce semestre a également été marqué par l’ouverture du capital de Terramis et la cession des parts de l’OPCI pour un montant de 473 MDH, représentant 40% du capital. Après ajustement, l’investissement net s’élève à 579 MDH sur l’ensemble du premier semestre. Malgré l’accélération de son plan de développement, le Groupe a su maintenir une gestion rigoureuse de son endettement net, qui reste stable à 3,9 Md DH à fin juin 2024.
Vers une durabilité renforcée
Dans le cadre de son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable, le Groupe LabelVie lance en 2024 un nouveau plan d’action RSE en cohérence avec sa stratégie de développement. Poursuivant ses efforts en faveur des produits de qualité et de pratiques responsables, le Groupe élargit son initiative «Filière Qualité LabelVie», lancée sur la viande rouge, aux rayons poissonnerie, fruits & légumes, et produits traditionnels. LabelVie renforce son engagement sociétal avec le lancement d’un nouveau programme « Ma3a Al Haouz », visant à soutenir durablement les familles touchées par le séisme. Ce plan inclut la fourniture de logements modulaires équipés pour 67 familles du douar Tagmour et la reconstruction de l’École Centrale Atlas à Amizmiz, permettant à 575 enfants de reprendre leur scolarité dans de bonnes conditions.
Perspectives
En juin 2024, LabelVie a organisé son Capital Market Day, une occasion privilégiée de partager avec le public et les investisseurs sa vision à long terme, sa stratégie d’expansion et ses prévisions de croissance et de rentabilité à l’horizon 2028. Cet événement a permis de renforcer la confiance dans les ambitions du Groupe et de clarifier son engagement à continuer de jouer un rôle majeur sur le marché marocain de la grande distribution. En accord avec son programme d’expansion, LabelVie prévoit une accélération des ouvertures au cours du second semestre 2024. Plus de 35 nouveaux magasins, tous formats confondus, verront le jour, renforçant l’ancrage géographique du Groupe dans des villes telles que Kalaat Sraghna et Taourirt. Depuis le début du second semestre, 7 magasins supplémentaires ont déjà ouvert leurs portes à travers le Royaume