Lundi 25 Septembre 2023

HPS: Profitabilité impactée par le dollar et la hausse des charges

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Revenus consolidés Les revenus du Groupe HPS au cours du premier semestre se sont élevés à 564 M MAD, enregistrant une croissance organique de17,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette performance est conforme aux objectifs fixés par le programme AcceIR8 qui prévoit une croissance organique annuelle moyenne comprise entre 12% et 17%. A taux de change constant, la croissance des revenus s'établit à 22,0%. Les revenus stables & récurrents ont augmenté de 4,7% par rapport à 2022, représentant près de 70% des revenus du Groupe. 
 

Profitabilité & capacité bénéficiaire

L'accélération du rythme de croissance des activités du Groupe durant le semestre et la mise en oeuvre du programme AcceIR8 se sont traduits par une hausse des charges d'exploitation. Cette augmentation est due principalement :

- Au renforcement global des ressources pour porter la croissance de l'activité et accompagner la mise en oeuvre d'initiatives structurantes dans le cadre de AcceIR8. Ce renforcement s'est traduit par une augmentation des effectifs de +8% et une augmentation de la sous-traitance de 28,7%;

- À l'augmentation exceptionnelle des salaires opérée en 2022a - Au renforcement des actions commerciales à travers le déplacement des équipes au niveau des principaux évènements du secteur et la tenue du PowerCARD Users Meeting durant le premier semestre

 - Aux charges exceptionnelles liées à l'exécution du plan de stock-options.

 

Par ailleurs, le Dollar américain, principale monnaie de facturation du Groupe, a enregistré une baisse de 5% au cours du Zef semestre entrainant un impact négatif sur les marges du Groupe.

Ainsi, la hausse des charges conjuguée à l'impact de la fluctuation du Dollar s'est traduite par un repli de l'EBITDA, qui s'établit à 114 M MAD au premier semestre, contre 116 M MAD en 2022. La marge EBITDA s'établit à 20,2% contre 24,1% à fin juin 2022. A taux de change constant, la marge EBITDA s'établirait à 22,7% à fin juin 2023, en ligne avec les orientations pour 2023. La baisse du Dollar a également fortement impacté le résultat financier du Groupe, en raison des provisions pour perte de change liées aux actifs en devises détenus par le Groupe. Le résultat financier s'établit par conséquent à -21 M MAD contre +15 M MAD en 2022. Il en résulte une baisse du résultat net part du Groupe qui s'établit à 45,6 M MAD contre 67,7 M MAD au premier semestre 2022 (-32,8%). 

 

« Le premier semestre 2023 marque l'amorçage dAccelR8, notre programme de développement stratégique 2023 - 2027. Nos performances semestrielles sont conformes aux objectifs ambitieux de ce programme, aussi bien en termes de croissance que de mise en place des moyens et des ressources nécessaires à la maîtrise de cette croissance que nous voulons durable. », a déclaré Mohamed HORANI, Président du Groupe HPS.

« Nos réalisations durant ce premier semestre reflètent la justesse de la stratégie de notre Groupe qui entame avec enthousiasme son programme de transformation AcceIR8. En effet, et malgré la baisse du Dollar au cours de ce premier semestre ayant impacté nos revenus, le Groupe a enregistré une croissance de plus de 17%, en ligne avec nos objectifs. Par ailleurs, les avancées technologiques de la version 4 de PowerCARD devraient permettre de consolider la position du Groupe HPS parmi les leaders mondiaux de l'industrie.» a ajouté Abdesselam ALAOUI, CEO du Groupe HPS.

 

Perspectives

Dans une industrie en constante évolution, le Groupe HPS dispose d'un positionnement solide, basé sur des choix technologiques pertinents, des modèles d'affaires diversifiés et une culture d'entreprise axée sur l'innovation.

Le lancement sur le marché de la version 4 de PowerCARD et les réalisations du 1er semestre 2023 nous permettent d'être confiants quant à notre capacité d'atteindre les objectifs du programme de Transformation AcceIR8. Ces objectifs incluent une croissance organique annuelle moyenne comprise entre 12% et 17%, un programme de croissance externe générant une croissance annuelle moyenne de 10% et une marge EBITDA prévue entre 25% et 30% d'ici 2027.

"À la fin de l'année 2023, en tenant compte d'un taux de change USD/MAD estimé à 10,2, nous prévoyons une croissance organique conforme auxdits objectifs tandis que la marge EBITDA devrait rester stable par rapport à 2022. La reprise du dollar devrait également permettre de résorber en partie les pertes enregistrées au niveau du résultat financier à fin juin 2023. Au cours du 2"0 semestre, le Groupe a procédé à l'ouverture d'un nouveau bureau au Canada. En plus de soutenir notre nouveau client canadien, ce nouveau centre de livraison marque le début de notre expansion sur le marché nord-américain pour les années à venir. Le 2ème0 semestre devrait également voir l'ouverture d'un nouveau centre de livraison en Inde dans le but de faire face aux besoins croissants de notre Groupe en matière de ressources humaines. En alignement avec ces ambitions de croissance et d'expansion, la politique RSE de notre Groupe demeure un pilier fondamental dans notre stratégie globale. Nous continuons d'investir dans des initiatives RSE structurées autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et visant à impacter positivement l'ensemble de nos parties prenantes, englobant à la fois nos collaborateurs, nos clients, nos actionnaires, nos partenaires, ainsi que les communautés au sein desquelles nous opérons", indique la société le 25 septembre dans sa communication financière. 
 

MONTANT EN M MAD 30 JUIN 2023 30 JUIN 2022 VARIATION
Produits d'exploitation 564,0 481,0 +17,3%
Dont revenus réguliers & récurrents 369,0 352,5 +4,7%
EBITDA 113,8 116,1 -2,0%
Marge EBITDA 20,2% 24,1% -3,9 pt
Résultat d’exploitation 93,4 85,3 9,5%
Marge d’exploitation 16,6% 17,7% -1,1 pt
Résultat net (part du groupe) 45,5 67,7 -32,8%
Marge nette 8,1% 14,1% -6,0 pt
Résultat par action (en MAD) 64,7 96,2 -32,8%
HPS

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