Lundi 27 Novembre 2023

HPS: Chiffre d’affaires en hausse au troisième trimestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

HPS publie ses indicateurs au titre du troisième trimestre 2023.

Les revenus consolidés du Groupe HPS pour le troisième trimestre s’établissent à 278 M MAD, en hausse de 10,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette évolution est tirée par la bonne performance de l’activité Paiement qui enregistre une dynamique soutenue dans l’exécution des projets et bénéficie de l’exposition géographique élargie du Groupe. À fin septembre 2023, les revenus consolidés enregistrent une hausse de 14,8% à 842 M MAD et de 15,8% à taux de change constant. Les revenus réguliers et récurrents continuent de progresser, grâce à la bonne performance en termes de Upselling et de Maintenance. Ils affichent une évolution de 5,5% à fin septembre et représentent 70% des revenus consolidés.

Les revenus de l’activité Paiement continuent d’enregistrer une forte progression et augmentent de 15,6% à fin septembre 2023, grâce notamment à une solide performance dans le déploiement de nouveaux projets en Asie et en Europe et à la forte demande des clients existants (upselling) en Afrique. En e"et, les e"orts de développement commercial se sont traduits par une hausse de 61,4% des revenus des projets PowerCARD auprès des nouveaux clients, tandis que l’investissement en R&D et l’évolution des technologies de paiement à travers le monde ont contribué à la hausse des revenus upselling (+13,1%) et des revenus de maintenance (+22,5%).

L’activité Switching enregistre des revenus en hausse de 8,7% à 59 M MAD par rapport à fin septembre 2022, en ligne avec l’évolution de monétique au Maroc. À fin septembre 2023, le nombre de cartes émises par les banques marocaines a affiché une hausse de 4,9%, générant ainsi une hausse de 16,5% du nombre d’opérations effectuées (retrait d’espèces et paiements) et une progression de 23,4% des opérations de paiement en ligne. Grâce au développement soutenu de son infrastructure technologique, notamment à travers la plateforme Actif/Actif, HPS Switch continue d’accompagner l’évolution des nouveaux moyens de paiement et de renforcer la sécurité des transactions électroniques.

L’activité Testing évolue dans un contexte économique peu favorable, combinée à un environnement sectoriel marqué par le report des investissements IT au niveau des entreprises en Europe. Cependant, les e"orts de renforcement de la base client et les référencements réalisés depuis le début de l’année, ont permis à l’activité Testing d’a!énuer la baisse de ses revenus à -4%. 

 

Recherche & Développement

Les investissements en Recherche & Développement à fin septembre 2023 s’établissent à 97 M MAD. Le développement de la version 4 de PowerCARD s’est poursuivi durant le trimestre, notamment pour la finalisation du développement des modules Switch et émission cartes de débit.

 

Changement du périmètre de consolidation 

Le périmètre de consolidation de HPS a connu un changement durant le premier semestre 2023, avec la création de la filiale HPS South Africa détenue à 100% par HPS et consolidée par intégration globale. 

 

Investissements

Les investissements relatifs au troisième trimestre de l’année ont été axés sur l’acquisition de matériel informatique, d’équipements et d’aménagements de bureaux visant à appuyer de manière proactive l’évolution constante des activités du Groupe.

 

Endettement 

Grâce aux efforts d’optimisation des flux de trésorerie et de pilotage des besoins en financement, le Groupe HPS continue à réduire son endettement, tout en renforçant ses ressources financières. Au terme du troisième trimestre, l’endettement recule de 17,3% et s’établit à 124 M MAD et les disponibilités ressortent à 258 M MAD, en amélioration de 8,2% par rapport à fin 2022.

 

Perspectives

Le Groupe HPS poursuit l’exécution des priorités stratégiques définies dans le cadre du plan de développement «AccelR8», visant à stimuler la croissance des revenus en me!ant l’accent sur l’augmentation des revenus récurrents et réguliers, ainsi que sur l’élargissement de la couverture géographique. La dynamique commerciale soutenue et la mise en œuvre réussie des différents chantiers de Recherche & Développement, devraient contribuer à la poursuite de la croissance du Groupe au titre de l’année et au maintien de la marge EBITDA au même niveau que 2022. Par ailleurs, la stabilisation du taux de change USD/MAD à son niveau actuel (10,15-10,20) devrait permettre une réduction du poids des charges financières sur la profitabilité du Groupe à fin 2023.

 

HPS

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Decembre 2023

HPS: Un potentiel de 20,5% en bourse

Mercredi 22 Novembre 2023

Fournisseurs de paiement: HPS parmi les meilleurs mondiaux (Rapport)

Vendredi 13 Octobre 2023

Division effective de la valeur nominale des actions HPS

Jeudi 05 Octobre 2023

Split de la valeur nominale des actions du capital de HPS

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required